Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Centre CBRNe présente son travail au niveau international

brandweermannen blussen tankwagen
Tous les deux ans, la conférence internationale “CBRNe Research & Innovation” a lieu en France. Cette année, sa sixième édition s’est tenue à Strasbourg du 19 mars au 21 mars. 

Cet événement a pour but de favoriser les échanges entre les acteurs de terrain, la communauté scientifique et les acteurs industriels sur les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Sur ces thèmes sensibles et qui requièrent une expertise très pointue, l’échange de bonnes pratiques est en effet crucial pour permettre aux professionnels de ces matières de peaufiner leur approche. Pendant trois jours, présentations, workshops et démonstrations se sont succédé, abordant la détection, l’identification, la protection, la décontamination, les contre-mesures médicales et la gestion des risques et des crises CNRNe. 

Cette année, le Centre d’expertise CBRNe du NCCN a été contacté par les organisateurs de l’évènement afin de donner une présentation lors de la session inaugurale du 19 mars. 

C’est notre expert Aurian Breuls de Tiecken qui s’y est rendu et a eu l’occasion de détailler les missions du NCCN, l’organisation général de la planification d’urgence et gestion de crise en Belgique, les plans d’urgence CBRNe nationaux, ainsi que le rôle du Centre CBRNe comme plateforme nationale belge pour le développement d’approches intégrées par rapport aux risques CBRNe. Sa présentation s’adressait aux responsables CBNRe de niveau international et des niveaux local et national en France, et a été accueillie avec beaucoup d’intérêt. 

Sur cette matière comme sur beaucoup d’autres, le NCCN se positionne fermement en faveur des échanges avec ses partenaires nationaux et internationaux : le Centre CBRNe ambitionne donc avec beaucoup d’enthousiasme de continuer à développer son réseau de partenaires et d’être présent lors de tels moments d’enrichissants débats !