La Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne : les missions du Centre de crise National
Mais cette présidence a également un impact colossal sur le Centre de crise National et ses activités : présidence de plusieurs groupes de travail au sein du Conseil, organisation d’évènements ou encore renforcement de la sécurité… les 6 prochains mois seront intenses. Mais quel est exactement le rôle du Centre de crise National ?
Activités au sein du Conseil
Le NCCN assume la présidence de plusieurs dispositifs et groupes de travail.
Au niveau gestion de crise, le NCCN préside :
- L’Integrated Political Crisis Response (IPCR), le dispositif intégré de l'UE pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise.
- Le groupe de travail ad hoc sur la préparation, la réponse et la résilience aux crises futures (AHWP Resilience).
Au niveau sécurité, le NCCN jouera un rôle actif en présidant :
- Le sous-groupe sur la résilience des entités critiques du groupe de travail sur la protection civile (PROCIV-CER).
- Le groupe de travail sur le terrorisme (TWP).
- Le groupe de travail horizontal sur le renforcement de la résilience et la lutte contre les menaces hybrides (ERCHT).
- Le groupe de travail sur l'échange d'informations dans le domaine de la justice et des affaires intérieures (IXIM).
Gestion de la sécurité
Le NCCN a été mandaté par la Task Force Affaires étrangères de la présidence pour mettre en place un groupe de travail sur la sécurité. Ce groupe rassemble de nombreux partenaires et a pour mission d'examiner les questions relatives aux différents événements, d'établir un fil conducteur et de coordonner les mesures de sécurité. Le NCCN en assure la coordination. Chaque fois qu'une personnalité atterrit à Zaventem pour participer à des événements et à des réunions, des services du NCCN travaillent en coulisses pour s'assurer que tout se déroule en toute sécurité.
Le travail est conséquent puisque plus de 600 événements (conseils informels, des sommets, des réunions avec des ministres, des réunions d'experts....) seront organisés durant les 6 mois de présidence.
Tout cela en plus du travail habituel du NCCN lié à la sécurité et les événements supplémentaires prévus au cours des six prochains mois (les élections, les visites individuelles, les visites d'État, les Jeux olympiques à Paris, le championnat d'Europe de football en Allemagne...).
Un énorme défi qui sera certainement relevé avec brio par nos collègues de la Direction Operational Security and Crisis Support.
Coordination du travail autour de la présidence
Pour coordonner efficacement la présidence belge du Conseil de l’UE, la Direction des Affaires internationales du NCCN joue un rôle central en servant de point de contact pour les partenaires externes qui souhaitent collaborer ou obtenir davantage d'informations. Elle coordonne également la position du NCCN, apporte un soutien aux autres directions pour leurs questions ou dossiers liés aux affaires européennes/à la présidence, leurs événements et leurs groupes de travail. Elle assure également les contacts avec le trio de présidence (discussion des priorités avec les homologues espagnols et hongrois) et les autres États membres.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’un ou l’autre de ces aspects ? Vous pouvez directement prendre contact avec l’équipe présidence via nccn.eupresidency24@nccn.fgov.be.