Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne: les missions clés du Centre de crise National

Drapeaux européen et belge
La présidence belge du Conseil de l'Union européenne a débuté ce 1er janvier ! Dans ce cadre, notre pays aura pour rôle de coordonner le fonctionnement du Conseil et d’encourager la coopération entre les États membres, tout en poursuivant les objectifs fixés dans les priorités belges.  

Le Centre de crise National (NCCN) jouera un rôle clé dans le domaine de la gestion de crise, présidant les tables rondes du dispositif Integrated Political Crisis Response (IPCR) ainsi que le groupe de travail sur la préparation, la réponse et la résilience aux crises futures.  

Dans le domaine de la sécurité nationale, le NCCN (co-)présidera plusieurs groupes de travail, notamment sur la résilience des entités critiques, le terrorisme, le renforcement de la résilience et la lutte contre les menaces hybrides, ainsi que l'échange d'informations dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. 

Les priorités du NCCN incluent l'avenir de la gestion de crise au sein de l'Union européenne, la prévention du terrorisme et de l'extrémisme violent ainsi que l'amélioration de l’échange des renseignements sur les voyages (travel intelligence). La Direction des Affaires internationales coordonne les activités internationales du NCCN et sert de point de contact pour les partenaires externes. 

Dans le cadre de la présidence de l’UE, de nombreuses réunions internationales vont être organisées dans notre pays. Un groupe de travail national, présidé par le NCCN, veillera donc à la sécurité des grands événements pendant la présidence belge.