La Belgique présente ses efforts en matière de gestion des risques lors d’une concertation des Nations Unies à New York
La Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le Directeur général du Centre de crise National (NCCN) Bart Raeymaekers ont participé ces deux derniers jours à une concertation de l'ONU à New York dans le cadre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (Sendai Framework for Disaster Risk Reduction). Lors de l'assemblée générale, la Ministre Verlinden a présenté les efforts visant à rendre notre pays plus résilient face à de potentielles futures situations d’urgences.
Sendai Framework
Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 ((« Sendai Framework ») fournit un cadre aux différents États membres pour prendre des mesures concrètes afin de réduire l'impact des catastrophes à l'avenir et ainsi rendre la société plus résiliente face aux situations d'urgence. Plus précisément, ce cadre vise à réduire considérablement les risques de catastrophes dans les États membres et à réduire l'impact de ces catastrophes sur divers aspects de la vie socio-économique. Il souligne que non seulement les États membres ont un rôle important à jouer à cet égard, mais également les autorités locales, le secteur privé et les citoyens. Le Cadre de Sendai a été conclu en 2015 et s'applique jusqu'en 2030.
Coopération internationale
Cette semaine, les différents États membres de l’ONU se sont rassemblés à New-York, Etats-Unis, pour présenter leurs progrès en la matière. Pour la Belgique, c’est la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et le directeur général du Centre national de crise Bart Raeymaekers qui ont présenté les résultats intermédiaires et les ambitions de notre pays.
La Belgique a également profité de l’occasion pour souligner l'importance de la coopération internationale, indispensable étant donné que les situations d'urgence ont tendance à être transfrontalières. Un cadre international tel que le Cadre de Sendai crée une conscience commune de la résilience sociétale et promeut la coopération internationale en matière de gestion de crise. À cet égard, la délégation belge a fait référence au réseau des directeurs généraux des centres de crise européens (DG- Network) qui a été créé en 2018 à l'instigation de la Belgique.
La Ministre Verlinden souhaite actualiser le cadre juridique de la gestion de crise dans notre pays. Avec cette nouvelle loi, elle veut renforcer la structure de la planification d’urgence et de la gestion de crise. Cette actualisation de la législation répond également aux analyses et recommandations de plusieurs commissions d'enquête et d’experts mises en place après les attentats terroristes du 22 mars 2016, la pandémie de COVID-19 et les inondations de juillet 2021. Certaines de ces recommandations concernent le NCCN et plus spécifiquement son organisation, ses procédures décisionnelles et la mise en œuvre de ses décisions.
Toutes ces initiatives devraient permettre de mieux préparer notre pays aux futures situations d'urgence et de respecter le Cadre de Sendai.
National Statement de la Ministre de l’Intérieur pendant l’Assemblée générale des Nations Unies