Investissons dans la résilience, pas dans les catastrophes !
Cet événement mondial vise à sensibiliser gouvernements, organisations et citoyens à l’importance d’anticiper et réduire les risques de catastrophe, plutôt que de se limiter à réagir après leur survenue.
En effet, tandis que les coûts directs des catastrophes s'élèvent à environ 202 milliards de dollars par an, le Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction estime que le coût réel s'élèverait, quant à lui, à près de 2,3 trilliards de dollars. Force est pourtant de constater que les investissements nationaux en matière de disaster risk reduction (DRR) demeurent trop faibles.
Le thème de 2025 : « Fund Resilience, Not Disasters »
Ce thème nous invite à réfléchir autrement autour des axes suivants :
- Identifier un risque ne doit pas être vu uniquement comme un signal d’alerte, mais comme une opportunité de construire une résilience adaptée.
- En investissant de manière stratégique, nous pouvons réduire la probabilité qu’un risque se matérialise ou limiter son impact s’il survient.
- Cette approche permet d’allouer les ressources là où elles créent le plus de valeur : dans la prévention et la préparation, plutôt que dans la gestion des conséquences.
Que fait le NCCN ?
Au sein du NCCN, nous traduisons cette vision en actions concrètes. Notre direction internationale constitue en effet le Technical Focal Point du Cadre Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), adopté par l’ONU. Ce cadre de référence a pour ambition d’être un schéma directeur afin de favoriser la résilience et la réduction des risques liés aux catastrophes.
Le Centre de crise national s'efforce également, par différents moyens, de sensibiliser toutes les couches de la population à la résilience et à la prise de conscience des risques. En effet, chacun peut prendre des mesures pour limiter les conséquences d'une situation d'urgence. Vous souhaitez savoir quelles mesures vous pouvez prendre ? Lisez nos conseils « Que pouvez-vous faire ? ».
Lors de la huitième session de la Global Platform for Disaster Risk Reduction, qui s’est tenue du 2 au 6 juin 2025 à Genève, notre ambassadeur n’a pas manqué de souligner que la résilience face aux catastrophes démarrait dès le plus jeune âge. Une initiative telle que le kit pédagogique élaboré par le NCCN à destination de l’école fondamentale a été citée en exemple pour développer une véritable culture du risque.
Le NCCN a également participé au projet pilote preparEU. Ce projet visait à déterminer comment améliorer et intensifier la coopération et l'échange d'informations au niveau européen afin de renforcer la communication nationale sur les risques ainsi que les activités visant à accroître l'autonomie des différents pays de l'UE. Les conclusions ont été rassemblées dans un rapport final
Plus d’informations sur le International Day for Disaster Risk Reduction