Inondations: fin de la phase fédérale de gestion des inondations
Mise à jour 26 juillet - 19h
Suite aux intempéries exceptionnelles qui ont frappé notre pays les 14 et 15 juillet dernier, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a annoncé le 15 juillet la mise en place d’une phase fédérale de gestion de crise.
Dès le début des intempéries, et avant même l’annonce d’une phase fédérale, le Centre de crise National s’est positionné comme un partenaire essentiel pour soutenir les autorités locales et les services de secours. La situation a été suivie 24/7 par le Centre de Crise National.
Au moment où la phase fédérale a été décidée, le Centre de crise Nationale a pu tenir son rôle de coordinateur stratégique de la crise pour répondre rapidement aux besoins du terrain (par exemple avec du matériel spécifique). Des réunions de coordination ont ainsi été organisées plusieurs fois par jours avec les différents partenaires (gouverneurs, pompiers, assistance médicale, police, protection civile, Défense…). La communication à la population et aux médias a également été coordonnée par le Centre de crise National.
Après 11 jours de crise, la situation a évolué vers une phase de rétablissement et la ministre Verlinden a décidé, en concertation avec les autorités régionales, de mettre fin à la phase fédérale. Les autorités régionales, les gouverneurs et les collectivités locales prennent donc le relais.
Les régions peuvent continuer à compter sur le soutien de la Police Fédérale, de la Protection Civile et des zones de secours aussi longtemps que nécessaire. Les gouverneurs peuvent également continuer à faire appel au hub logistique nationale. Ce hub – issus d’un partenariat entre la Protection Civile, la Défense et les zones de secours, sous la coordination du Centre de crise National - tente de fournir des réponses à des questions logistiques spécifiques. Le Centre de crise National continue de surveiller la situation et les prévisions météorologiques des prochains jours et se tient prêt à apporter son aide et son soutien lorsque nécessaire.
Le Centre de crise National tient à remercier tous les partenaires impliqués dans la gestion de la crise pour leur coopération très constructive.
Info-risques
Les citoyens peuvent également se préparer et anticiper les risques éventuels. Sur www.info-risques.be, vous trouverez des conseils concrets à suivre avant, pendant et après une inondation.
En cas de dégâts causés par une tempête ou une inondation, vous pouvez appeler les pompiers en composant le 1722. Le numéro 112 est réservé aux urgences vitales.
Où trouver de l’information par province et pour la Wallonie ?
- Namur: Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur
- Luxemburg: Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxemburg
- Liège: Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège
- Brabant wallon: Centre de Crise Provincial du Brabant Wallon
- Hainaut :Tommy Leclercq, Gouverneur de la province de Hainaut
- Brabant flamand:Noodplanning en veiligheid Vlaams-Brabant
- Limbourg: Noodplanning en crisisbeheer Limburg
- Wallonie