Inondations en Flandre : le Centre de crise National est en contact étroit avec les provinces concernées et suit attentivement la situation

Ce jeudi matin, le Centre de crise National a organisé une réunion de coordination avec les gouverneurs des provinces de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, et les représentants des services de secours et des pompiers. L’objectif de cette réunion était de fournir à chaque partenaire la même image de la situation, et de se préparer et se tenir prêt à toute éventualité. En fonction de l’évolution de la situation, d’autres réunions de coordination seront organisées.
Team D5 : soutien en communication de crise
La Team D5 est une équipe de communicateurs bénévoles, tous formés à la communication de crise, qui peuvent apporter un soutien en communication aux autorités locales lors d’une situation d’urgence.
Le jeudi 8 novembre, la province de Flandre-Occidentale a demandé l’activation de cette Team D5 coordonnée par le Centre de crise National.
Suite à cette activation, certains membres de la Team D5 se sont rendus la semaine passée sur le terrain, et d’autres ont travaillé à distance, pour soutenir la communication des autorités touchées par ces inondations.
Depuis lors, les membres de la Team D5 restent en alerte et fournissent quotidiennement un soutien en communication de crise aux provinces touchées.
NatLogHub : soutien logistique sur le terrain
Ce mercredi 15 novembre, le Centre de crise National a placé son Hub National Logistique en pré-alerte. Ce dispositif est une plateforme qui rassemble au niveau national différents partenaires ayant des compétences logistiques tels que la Défense, la protection civile et les pompiers.
L’objectif de cette plateforme est de coordonner les moyens humains, matériels et techniques pour soutenir les communes en difficulté suite aux inondations.
Mercredi, l’activation de cette plateforme logistique a permis de coordonner la mise en place d’une nouvelle ligne de sacs de sable en Flandre-Occidentale, en amenant sur place les moyens humains et techniques, le tout en collaborant avec les zones de secours flamandes non touchées par les intempéries.