Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Inondations: désactivation ligne d’information 1771 

Gouttes de pluie

La ligne d’information 1771 sera désactivée ce lundi 26 juillet à 18h. 

Ce Contact center national avaient été ouvert le 15 juillet afin d’apporter aux citoyens une première information générale sur les démarches à entreprendre suite aux terribles inondations qu’a connu notre pays. Le SPF Santé publique, en collaboration avec la Croix-rouge de Belgique et Rode Kruis Vlaanderen, était venue renforcer les équipes pour offrir un soutien psychosocial aux personnes qui en ressentaient le besoin. C’est ce pool d’opérateurs expérimentés qui s’est également chargé de recueillir des informations sur les personnes injoignables par leurs proches.

En l’espace de 10 jours, le Contact center a traité près de 5.000 appels dont 750 ont été pris en charge par la ligne psychosociale.

Dans les jours et semaines à venir, les autorités, services et organisations concernées continueront à apporter une information sur la phase de rétablissement via leurs canaux, l’information utile pour les citoyens dans cette phase de rétablissement. De l’information pratique peut toujours être retrouvée sur le site web du Centre de crise National.

L’aide psychosociale reste également plus que jamais disponible. Les personnes ayant besoin d’une oreille attentive peuvent contacter les lignes

Enfin, toute personne à la recherche d’un proche disparu après les inondations est invitée à prendre de contact avec le 105 (Croix Rouge de Belgique).

Un soutien psychosocial est également apporté sur le terrain, où des équipes passent régulièrement dans les rues et les centres d’accueil des villages liégeois les plus touchés. D’autres initiatives seront également mises en place pour continuer à apporter durablement un soutien psychosocial aux personnes touchées par la catastrophe.

Nous souhaitions remercier les Service fédéraux des Gouverneurs pour leur aide précieuse dans la récolte d’informations ayant permis l’ouverture de ce numéro. Un remerciement particulier également à l’ensemble des opérateurs du 1771, de la Croix-Rouge de Belgique et de Rode Kruis Vlaanderen pour leur implication au service des citoyens.