Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice de situation d'urgence nucléaire à la centrale de Tihange

CEVAL

Le 19 février 2025, le Centre de crise National (NCCN) a organisé un exercice de situation d'urgence nucléaire sur le site de la centrale nucléaire de Tihange.

Dans le scénario, le plan d'urgence nucléaire a été activé suite à un incident sur le site de la centrale nucléaire de Tihange.  Le personnel a dû être évacué. Par la suite, une augmentation de la radioactivité a été mesurée dans l'air. 

Au cours de cet exercice, divers services d'urgence ont été déployés sur le terrain et des cellules de crise ont été activées aux niveaux local, provincial et national

Objectifs

Les exercices de planification d'urgence permettent de tester de (nouvelles) procédures, d'évaluer leur efficacité, et de familiariser tous les acteurs avec leur rôle durant une gestion de crise de grand ampleur.

L'objectif principal de cet exercice était de tester le plan national d'urgence nucléaire actualisé en 2024. Il était important que la coopération entre les niveaux stratégique, local et opérationnel soit harmonieuse. En outre, les différentes plateformes de communication et les outils de crise pour l'alerte et l'information ont été testés.

Evaluation

Après la fin de l'exercice, un débriefing a été organisé par le superviseur de l'exercice ou l'évaluateur par cellule de crise ou sur le terrain par discipline. Lors de ce débriefing, les participants ont évalué les points forts et les points à améliorer. Ces éléments ont été compilés et seront transmis au Centre de crise National.  Une évaluation plus complète suivra dans les prochaines semaines.

En tant que citoyen, que pouvez-vous faire ?

En cas de situation d’urgence nucléaire, l'exploitant se concentre sur l'aspect technique et les autorités sur la protection de la population et de l'environnement. Mais saviez-vous que vous pouvez également limiter les conséquences d'une urgence si vous êtes bien informé et préparé ? 

Merci à tous les joueurs, les observateurs, les évaluateurs et les organisateurs qui ont participé à cet exercice de grande ampleur !