Exercice de planification d’urgence nucléaire nationale au SCK CEN à Mol

Objectifs
L’un des objectifs de l’exercice était de parvenir à assurer une interaction fluide entre les niveaux stratégique, local et opérationnel. Par ailleurs, les participants visaient une utilisation efficace des différentes plateformes de communication et des outils de crise et une bonne représentation de la situation. Enfin, le scénario permettait de tester l'aspect transfrontalier d’une gestion de crise avec les Pays-Bas.
Participants
Différents partenaires ont pris part à l’exercice: plusieurs autorités fédérales et locales, le SCK CEN de Mol, l’Institut des Radioéléments (IRE), des services opérationnels, les centrales 112 d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand et la centrale 101 d’Anvers.
Evaluation
Après l’exercice, des débriefings ont été organisés, par les organisateurs de l’exercice ou les évaluateurs dans les cellules de crise ou par discipline sur le terrain. Les participants ont évalué les points forts et les points à améliorer que l’exercice a permis d’identifier. Ces éléments ont été rassemblés et transmis à l’équipe d’organisation des exercices du NCCN.
En octobre, deux réunions d’évaluation seront organisées – une pour le niveau opérationnel, une pour le niveau stratégique. Les points d’amélioration seront utilisés pour adapter et améliorer les plans d’urgence et les procédures.
Que pouvez-vous faire?
Lors d’une situation d’urgence nucléaire, l’exploitant se concentre sur les aspects techniques et les autorités sur la protection de la population et de l’environnement. Mais saviez-vous que vous pouvez vous-même contribuer à limiter les conséquence d’une telle situation d’urgence en étant bien informé.e et préparé.e ?
Pour en savoir plus, consultez notre site web www. risquenucleaire.be.