Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice de planification d'urgence en cas de pénurie de gaz

COFECO
Le mardi 3 décembre, le Centre de crise National (NCCN), en collaboration avec le SPF Économie et Fluxys, a organisé un exercice de planification d'urgence à grande échelle sur la pénurie de gaz. 

Le gouvernement se prépare de différentes manières à d'éventuelles situations de crise. Chaque année, il réalise plusieurs exercices basés sur différents scénarios. Le mardi 3 décembre, le risque de pénurie de gaz était au cœur de l'exercice. Lors de cet exercice, une phase fédérale a été simulée, et le plan d’urgence national concernant le gaz a été activé. L’objectif de cet exercice était de tester minutieusement toutes les procédures. 

La première étape de l'exercice consistait à alerter toutes les cellules de crise. Dans un scénario où une pénurie de gaz menace à l’échelle nationale, de nombreux partenaires doivent se réunir. La convocation de ces partenaires faisait partie de l'exercice. En outre, les participants devaient formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour gérer la pénurie de gaz et limiter autant que possible son impact sur notre pays. 

Cellules de crise 

Lors de l’exercice, plusieurs cellules de crise ont été activées : le comité de coordination fédéral (COFECO), la cellule d’évaluation (CELEVAL) et la cellule d’information (CELINFO). En outre, Fluxys et le SPF Économie ont également activé leurs cellules de crise internes.    

Au sein de la Celeval, siègent plusieurs experts de, entre autres, Fluxys, le SPF Économie et Elia. Ils rédigent un avis à l’attention de la Cofeco, qui formule à son tour des recommandations aux ministres compétents pour prendre des mesures. L’Infocel est chargée de l’information destinée à la population.  

Évaluation 

Dans les semaines à venir, tous les services concernés procéderont à une évaluation approfondie de l'exercice. De cette manière, les plans d'urgence pourront être améliorés là où cela est nécessaire. Le NCCN remercie tous les services pour leur participation et leur engagement dans cet exercice.