Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice d’alerte du plan d’urgence Terrorisme le 27 mars 2025

Cofeco ruimte Terro exercise

Le jeudi 27 mars 2025, le Centre de crise National a organisé un exercice d’alerte dans le cadre du plan d’urgence terrorisme.

Pendant cet exercice, tous les services concernés ont été alertés et les cellules de crises ont été activées dans le cadre de l’activation d’une phase fédérale en cas d’une attaque ou d’une prise d’otage terroriste.  

Contexte 

Le plan d’urgence national terrorisme détermine comment les autorités s’organisent dans le cas d’une menace ou d’un incident terroriste. Il établit une approche structurée et coordonnée entre les différents acteurs de crise. L’exercice d’alerte du 27 mars proposait un test réaliste des procédures existantes et de la collaboration entre les parties prenantes impliquées.  

Objectifs de l’exercice 

L’exercice avait comme objectifs : 

  • Le test des procédures d’alerte et de la rapidité d’activation des services concernés. 
  • Le rassemblement des différentes cellules de crise, pour tester les structures de crise. 
  • Le test de l’accès et de l’utilisation de Paragon, le portail de sécurité national. 
  • Le renforcement des connaissances et de la collaboration entre les différents acteurs via une briefing sur le plan d’urgence national terrorisme. 

Evaluation

Après l'exercice, un débriefing à chaud a eu lieu au sein de chaque cellule de crise. Il en ressort que l'exercice a été utile, en particulier pour faire connaissance avec les nouveaux cabinets et comprendre les responsabilités des différents partenaires. Le test de Paragon, en présence des développeurs, a été jugé satisfaisant et les points à améliorer seront abordés. Toutes les cellules de crise se sont mises d'accord pour finaliser leur règlement d'ordre intérieur.  

Enfin, les premières réactions à la procédure d'alerte ont été positives. Afin de garantir une évaluation complète, les participants ont été invités à remplir un questionnaire supplémentaire. Il est prévu de soumettre le rapport d'évaluation aux partenaires participants au début du mois de mai puis à la cellule de sécurité nationale à la fin du mois de mai.  

Plus d'information

Au niveau national, il existe différents plans d’urgence, dont le plan d’urgence général et plusieurs plans d’urgence particuliers. Plus d’information à ce sujet sur notre site web : Plans d'urgence nationaux - Centre de Crise

Le Centre de crise National remercie tous les participants pour leur implication et leur collaboration dans cet exercice.  

Cofeco

Infocel