Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Evènements dramatiques en Israël/Palestine : le NCCN suit attentivement la situation avec ses partenaires

Personne qui utilise sur un ordinateur
Dès qu’un évènement de grande ampleur se produit et peut avoir un impact sur la sécurité de la population en Belgique, qu’il se passe sur le territoire belge ou à l’étranger, le Centre de crise National collecte, analyse et échange des informations avec ses partenaires afin de prendre les mesures de sécurité adéquates. 

Une veille active

Le Centre de crise National (NCCN) est le point de contact national et international pour toutes les alertes pouvant impacter la sécurité du pays. Le NCCN suit également les événements pouvant avoir un impact sur la sécurité des personnes et infrastructures sur notre territoire.

Analyse de la menace et prise de mesures

Si une potentielle menace est identifiée, le NCCN demande à ses partenaires (la Police fédérale et l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM)) une analyse de la nature et du niveau de menace qu’implique cette information. 

Sur base de l’analyse réalisée par ses partenaires, le NCCN détermine alors les mesures à prendre et les transmet aux services de police concernés afin qu’elles soient mises en œuvre.

Les événements dramatiques de ces derniers jours ont fait l’objet d’une demande d’analyse de la menace sur le territoire belge, ce qui a permis la détermination de mesures. Ces mesures ont été transmises aux services de police du pays.

Ces derniers jours, une vigilance accrue a été demandée à l’ensemble des zones de police.

Ne pas communiquer sur le contenu de l’analyse de la menace ou sur les actions entreprise est déjà une mesure de sécurité. C’est pourquoi les mesures détaillées ne seront pas communiquées au grand public. 

Point de contact privilégié 

Face à tout agissement répréhensible, le meilleur interlocuteur pour le citoyen est sa zone de police locale. Nous encourageons donc la population à prendre contact avec sa zone de police pour signaler un acte suspect, délictueux ou criminel.

En cas de menace potentielle, elle prendra également contact avec le NCCN pour qu’une analyse de la menace soit effectuée, et que des mesures de sécurité soient déterminées. 

Concertation avec la communauté juive

Le NCCN est en contact étroit avec les représentants des différentes communautés juives. Le NCCN va inviter les représentants de la communauté juive pour une concertation.

Situation des ressortissants belges sur place

En ce qui concerne les voyages vers la zone concernée ou des questions pour les ressortissants belges sur place vous trouverez plus d’informations sur le site web du service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur, et Coopération au développement.