Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ensemble, luttons contre la désinformation

ZÉcran noir avec divers mots entremêlés en vert, rose et blanc. Au centre se trouve le mot « désinformation ». En arrière-plan figure également le mot « Fake news » (fausses nouvelles).

Vous est-il arrivé, vous aussi, de tomber sur un post ou une photo sur les réseaux sociaux qui vous a mis la puce à l'oreille ? Sur internet, nous sommes de plus en plus confrontés à la désinformation.

 Qu'est-ce que la désinformation ?

La désinformation est la diffusion délibérée d'informations fausses, incorrectes ou trompeuses dans le but de nuire. Ces informations peuvent être diffusées dans le but d'influencer des opinions ou des comportements, de gagner de l'argent ou de nuire à la société, par exemple en polarisant ou en sapant notre démocratie.

De nombreuses techniques sont utilisées pour nous manipuler et diffuser des informations trompeuses. A titre d’exemple, celles-ci jouent souvent sur nos émotions ou utilisent des algorithmes, des faux comptes, des trolls sur internet ou même l'intelligence artificielle pour fabriquer des informations.

En outre, il est particulièrement difficile de repérer la désinformation, car elle combine souvent des éléments réels et vérifiés avec des informations fabriquées, par exemple une photo réelle sortie de son contexte.

Comment repérer la désinformation ?

Restez critique vis-à-vis de ce que vous lisez ou entendez sur les réseaux sociaux et suivez ces quelques conseils :

  • Vérifiez toujours la source de l'information : provient-elle d'une source fiable ?
  • Consultez plusieurs sources pour vérifier l'information.
  • Lisez au-delà du titre et vérifiez la date de publication du message.

En outre, si vous n'êtes pas certain qu'une information est entièrement correcte ou vérifiée, ne la partagez pas davantage.

Ensemble, luttons contre la désinformation!

Plus d'informations sur Désinformation - Centre de Crise