Conseils pour vous et vos animaux en cas de situations d’urgence
Une inondation, un incendie, une panne d’électricité, une fuite de gaz, ... Vous y êtes-vous préparés avec votre famille et vos animaux ?
Pensez dès maintenant à vacciner votre animal, tenez le carnet de vaccination bien à jour et veillez à ce que votre animal puisse être identifié. Enregistrez le numéro de téléphone de votre vétérinaire dans la liste des numéros de téléphone importants.
Prévoyez aussi suffisamment d’affaires pour vos animaux dans votre kit d’urgence. Une laisse, de la nourriture, de l’eau, des récipients, des médicaments et le carnet de vaccination, un jouet, une couverture et du matériel pour les excréments. Ou qu’ajoutez-vous encore ?
Vous possédez de grands animaux (par exemple des moutons, des chevaux ou des bovins) ? Veillez à ce qu’ils aient une puce ou une marque à l’oreille car celles-ci sont importantes pour l’identification en cas de situations d’urgence.
En cas de catastrophe, où pouvez-vous aller avec votre animal et comment allez-vous le transporter ? Les petits animaux peuvent parfois vous accompagner dans un centre d’accueil mais ce n’est pas toujours le cas. Réfléchissez donc à un lieu d’accueil pour vous et votre animal, dans votre famille ou chez des amis, si vous devez évacuer. Vous ne pouvez pas attraper ou emmener votre animal ? Laissez-le et prévenez les services de secours de la présence d’animaux.
Si vous devez vous mettre à l’abri, rentrez de préférence les petits animaux mais sans vous mettre en danger. Dans ce cas, il est préférable de d’abord écouter les instructions des autorités. Elles donneront des avertissements et des recommandations en cas de situations d’urgence. Dans certaines situations, il y a des directives très spécifiques pour les animaux (par exemple une interdiction de faire paître les vaches après un accident radiologique). Respectez ces mesures.
Ah oui, et n’oubliez pas de prendre cette photo et affichez fièrement votre protégé à côté de votre plan d’urgence sur votre tableau d’affichage. Vous pouvez à nouveau consulter tout cela, en toute tranquillité, sur notre site internet.
En savoir plus :
- Faites un plan pour vos animaux
- N’oubliez pas vos animaux dans votre kit d’urgence
- Ayez le bon réflexe en cas de mise à l’abri ou d’évacuation
%20(1)%20(1).png)