Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Connaissez-vous la Crisis Support Team ? (CST)

Un groupe de personnes se sont installées autour d'un table avec des laptops et documents. Ils exécutent du team work.
La Crisis Support Team est un réseau national d’experts en planification d’urgence et gestion de crise, créé en 2019. Il est constitué d'équipes de soutien provinciales auxquelles les coordinateurs locaux de plans d'urgence peuvent faire appel pour recevoir des renforts en cas de situations d'urgence. Leur fonctionnement est assuré par les Provinces, tandis que le Centre de crise National s’occupe de la formation de ses membres, afin que celle-ci soit identique dans l’ensemble du pays. En cas de crise majeure, les CST d’une Province peuvent en effet faire appel à leurs homologues des Provinces voisines, par le biais d’une procédure également gérée par le NCCN.   

En ce printemps 2023, le NCCN a lancé une toute nouvelle session de formation qui permettra d’élever le nombre de membres du CST à 80 ! Ceux-ci sont des personnes exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la planification d’urgences et de la gestion de crises et disposant d’une expérience considérable. De plus, les membres de l'équipe vivent et travaillent dans tout le pays, de sorte qu'en cas d'activation, une présence rapide sur le terrain peut être assurée. En raison de leur répartition géographique, les membres de l'équipe sont également familiarisés avec les réalités locales.   

La formation actuellement en cours consiste en deux jours de formation par groupe linguistique en avril, puis en une session commune de deux jours à la fin du mois de mai. Elle aborde la législation, la gestion de l’information, la cartographie, ICMS/Paragon, la communication interpersonnelle, les services de soutien et comprend bien sûr des exercices.  

Nous tenons à saluer l’implication des 80 membres de la CST, qui permettent à notre pays d’améliorer considérablement sa résilience face aux situations d’urgence, ainsi que notre superbe collaboration avec les Provinces pour mener à bien ce projet qui nous tient à cœur !