Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Comment préparer notre pays à faire face à des situations d’urgence ?

Construire une société résiliente est un effort collectif
En Belgique, différents types de risques sont identifiés par les autorités. Le Centre de crise National (NCCN) a pour mission de rendre notre pays et notre population plus résilients face aux risques. Mais vous aussi, en tant que citoyen, vous pouvez jouer un rôle important pour votre propre sécurité et celle de vos proches. 

Les risques et notre société

Chaque jour, notre société est confrontée à différents risques : les phénomènes météorologiques, des incendies de grande ampleur, des cyberattaques, etc. L'évolution géopolitique du monde peut également menacer la sécurité de notre propre pays. Par exemple, la guerre en Ukraine peut avoir comme conséquence l’augmentation de certains risques pour la Belgique, comme, par exemple, la désinformation, la sécurité de l'approvisionnement en gaz, et la menace d'un conflit armé dans d'autres parties de l'Europe.

En octobre de cette année, le Centre de crise National a publié un rapport sur les risques auxquels notre pays pourrait être confrontés dans les années à venir. En savoir plus sur cette évaluation nationale des risques

En prenant à l’avance des mesures préventives, nous pouvons limiter l’impact et les conséquences liés à une situation d’urgence. Cela pourra également permettre de continuer à fonctionner en tant que société tout au long d’une crise et revenir à une situation normale rapidement après la crise. 

Que pouvez-vous faire ?

Chaque citoyen peut contribuer à rendre la société plus résiliente, et ce, par de petites actions :

1. Informez-vous : sur le site web du Centre de crise National, vous pourrez retrouver de nombreuses informations sur les types de risques qui peuvent survenir en Belgique. Vous y trouverez également des conseils sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après une situation d'urgence.
Plus d’infos sur www.centredecrise.be/fr/risques-en-belgique

2. Préparez-vous : en effectuant certaines actions à l'avance, vous pouvez limiter l'impact et les dégâts liés à une situation d’urgence. De plus, en prenant ces mesures, vous aiderez également les services d'urgence qui pourront davantage se concentrer sur les personnes les plus vulnérables. Quelques actions concrètes :

3. Ensemble : la résilience de notre pays n'est évidemment pas une tâche que l'on accomplit seul. En effet, nous pouvons nous entraider avant, pendant et après une situation d'urgence. Quelques exemples : 

  • Aidez vos voisins ou les personnes vulnérables à s'abonner à BE-Alert ou à préparer un kit d'urgence. 
  • Suivez une formation aux premiers secours, afin de pouvoir sauver la vie de quelqu'un en cas d'urgence. 
  • Faites un don de sang à la Croix-Rouge.

Toutes les informations concernant ce que vous pouvez faire pour vous préparer à une situation d’urgence se trouvent ici sur notre site web