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Cellule d’Appui Fédérale : Bilan du mois de septembre et perspectives

Protection Civile
Depuis le 5 août 2021, la Cellule d’appui fédérale (CAF) inclue au Commissariat spécial à la reconstruction, coordonne les actions des différents services fédéraux restant actifs auprès des citoyens : pompiers, police intégrée, Protection civile, Santé publique, Défense, NCCN ainsi que la Croix-Rouge de Belgique. Voici un aperçu des activités de ces services durant le mois de septembre.

Ces dernières semaines, la CAF a poursuivi ses travaux particulièrement afin de répondre aux besoins primaires (fourniture de repas chaud et hygiène), et ceux relatifs au nettoyage, à l’évacuation des déchets, et aux travaux pour la sécurisation des berges. La CAF a également continué son action en matière de sécurisation des lieux, de prise en charge psychosociale des sinistrés et de continuité des services publics en partenariats avec les différents acteurs locaux.

Aide alimentaire

En août, les besoins quotidiens étaient de plus de 13.000 repas. Au cours de la dernière semaine de septembre, ils sont descendus à 11.000 repas et, avec la réinstallation des installations de gaz aux domiciles des habitants, ils devraient encore baisser en octobre.

La préparation de ces repas est en partie réalisée par la Croix-Rouge de Belgique (CRB) qui avec ses sous-traitants (food-trucks, producteurs locaux) cuisine en moyenne 5.000 repas par jour. 156.320 repas ont ainsi été préparé par la CRB depuis le début de la crise. Depuis le 20 septembre,  la CRB a repris également la préparation de 1.200 repas quotidiens dont se chargeait jusqu’ici la Défense.

En ce qui concerne la distribution de ces repas, la CAF a établi, en concertation avec la CRB, la Défense et les Bourgmestres des Communes concernées, un calendrier de transfert progressif de la coordination de la Défense vers la CRB. La Défense restera en soutien, le temps que la CRB assure une reprise complète, prévue au 31 octobre.

Hygiène 

La Croix-Rouge de Belgique a repris la gestion des stations de douches installées dans les Communes les plus sinistrées. 13 stations de douches (totalisant 139 douches) sont ainsi mises à disposition des personnes impactées à Verviers, Trooz, Pepinster, Dolhain, Angleur et Chênée.  

Nettoyage et travaux

Depuis le début des travaux, une coordination opérationnelle est mise en place entre la Défense, la Protection civile, les pompiers et l’administration de la Wallonie (SPW) . Celle-ci permet de gérer la liste des travaux à effectuer, de réaliser les reconnaissances nécessaires et d’affecter les moyens aux lieux d’opérations.

Durant le mois de septembre, la Défense est intervenue sur la Vesdre. Un tronçon d’environ 7 km a été nettoyé. Celui-ci va d’Eupen jusqu’à l’entrée de Dolhain-Limbourg, en passant par Baelen. Ces travaux ont consisté à dégager le lit de la rivière des déchets moyens et lourds tels que les troncs d’arbre et les carcasses, afin d’éviter des dégâts supplémentaires si une autre crue devait survenir. Des interventions du même type ont également eu lieu sur l’Ourthe à Esneux et à Theux sur la Hoëgne.

Le dégagement des espaces publics des déchets mobiliers venant des sinistrés a été réalisé par la Protection civile, de manière structurelle jusqu’au 5 septembre et de manière ponctuelle depuis lors.

Des opérations menées avec des bénévoles ont permis de ramasser des déchets le long des berges. Le transport de ces déchets est pris en charge par la Protection civile, en fonction des campagnes de nettoyage organisées par les associations.

La Protection civile a mené également plusieurs campagnes de pompages de citernes remplies de mélange eau/mazout, totalisant 220 interventions de pompages tant dans des bâtiments publics (comme des écoles) que chez des particuliers.

La Croix-Rouge de Belgique a mobilisé de nombreux volontaires pour aider au nettoyage des maisons individuelles. Ce sont parfois des bénévoles venant de très loin (par exemple : Flandres, Luxembourg), participant à des journées de soutien organisées par leur entreprise qui sont intervenus en appui des équipes locales de la CRB pour aider au nettoyage des maisons de particuliers.

Sécurité

Jusqu’au 20 septembre, des renforts policiers ont été fournis principalement au profit de la zone de police “Pays de Herve”. Depuis cette date, les zones de police gèrent en plus grande autonomie leurs missions de sécurisation (patrouilles de surveillance, contrôles sporadiques, sécurisation et réponse aux sollicitations de la population, surveillance du site contenant des épaves de voitures, patrouilles nocturnes en véhicule et patrouilles pédestres dans les zones inhabitées, tenue de points de contrôle pour les entrées de charrois lourds, notamment sur la commune de Pépinster, etc.). Les Corps d’intervention fédéraux (CIK) restent cependant disponibles à la demande pour prêter main forte aux zones de police.

Le groupe de travail “Task Force mobilité sur Liège”, initié dans la foulée des inondations de la mi-juillet en partenariat avec le SPW, a impliqué les services de police afin de tenir compte de leurs constats et besoins et d’améliorer la coordination nécessaire vu l’ampleur des dommages aux infrastructures et l’impact de ces dommages sous l’angle de la “circulation routière”.

Cet axe de travail reste le plus gros défi pour la priorisation des travaux de stabilisation et/ou de reconstruction des infrastructures endommagées afin de limiter autant que possible les impacts d’éventuelles nouvelles crues saisonnières. Ces travaux sont effectivement très importants pour faciliter la mobilité générale.

Dons 

En août, les dons excédentaires entreposés dans une école à Theux ont été transférés, avec l’appui de la CRB et de la Protection civile, vers la plateforme de la Bourse aux dons.

En septembre :

  • A Pepinster, un hall omnisports a été vidé avec l’aide de la CRB. Les dons qui y étaient entreposés ont été triés et transférés vers un lieu de stockage temporaire.
  • A Chaudfontaine, de nombreux vêtements ont pu être transférés vers une association spécialisée. Une solution est en cours de finalisation pour des dons excendentaires (vêtements et articles de puériculture).

Soutien psycho-social 

Une reprise de la coordination des réseaux en santé mentale de Realism vers les coordinateurs régionaux Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) a été organisée. Ces coordinateurs ont été invités à une réunion afin de faire un état des lieux et visiter les 9 communes les plus impactées.

Afin de mieux cibler le soutien psychologique à mettre en place sur le moyen et long terme, une enquête auprès des sinistrés va être réalisée. La CAF soutient ce projet d’enquête pour mieux cibler les besoins des sinistrés et émettre des recommandations nécessaires. Plus d’informations suivront prochainement.

Quelles perspectives pour le futur ?

Dans les semaines à venir, la CAF poursuivra son rôle d’appui au Commissariat spécial à la reconstruction instauré par la Région wallonne, et à la CRB dans différents domaines, tout en préparant l’arrêt progressif du soutien fédéral au profit des acteurs compétents.

A titre d’exemples, la Protection civile va reprendre une campagne d’une durée de 20 jours de pompage des citernes, dès que le contrat de prise en charge de la pollution des citernes endommagées sera disponible. La Défense poursuivra le déblayement des berges, et l’enlèvement de grands débris et les travaux de stabilité pour les berges. La CRB ambitionne de pouvoir accompagner directement les sinistrés tout au long de l’hiver et ce, de diverses manières : des centres d’hébergement ouverts jusqu’à la mi-mars 2022, maintien des douches, maintien des maraudes, coordination de la préparation et de la distribution des repas, etc.

Tout au long de sa mission, la CAF a travaillé dans l’esprit de favoriser le retour à la normale, mais aussi de renforcer la résilience des acteurs locaux. En effet, en développant des partenariats innovants, la CAF a souhaité les renforcer plutôt que se substituer à eux.

La perspective dans laquelle la CAF s’inscrit aujourd’hui est celle d’une levée du dispositif à la mi-novembre. Le travail jusqu’à cette date sera encore intense et fort utile, afin de pouvoir lever le dispositif sans que cela ne pose de problèmes sur le terrain. Les calendriers d’action sont orientés vers la réalisation d’un certain nombre de missions avant cette date, et vers le passage du relais aux acteurs et structures habituelles pour mener à bien ces actions dans la durée.