Autres informations et services officiels: www.belgium.be

BE-Alert : un système d’alerte moderne aux technologies innovantes

BE-Alert
Dans le paysage en constante évolution de la planification d'urgence et de la gestion de crise, une communication rapide et précise constitue un défi majeur pour les autorités compétentes. En Belgique, le Centre de crise National (NCCN) a franchi des étapes significatives en matière d'innovation grâce à son système BE-Alert. Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, BE-Alert s'est imposé comme une référence en matière de diffusion d'alertes efficaces et ciblées en cas de situations d'urgence. Avec l'intégration future du système satellitaire Galileo comme canal d'alerte supplémentaire, BE-Alert franchira une nouvelle étape en termes d'innovation technologique.

Évolution et améliorations constantes

La nécessité de développer un système d'alerte moderne et efficace en Belgique est apparue en réponse à plusieurs crises majeures qui ont démontré que la stratégie d'alerte et les canaux disponibles à l'époque étaient trop limités pour alerter efficacement la population. 

C'est dans ce contexte qu'est né BE-Alert, une initiative du Centre de crise National en collaboration avec les autorités locales et provinciales. En 2017, BE-Alert a été officiellement lancé. Il allait devenir l'un des premiers systèmes d'alerte nationale en Europe capable de déployer des messages multicanaux et géolocalisés pour alerter la population en cas d'urgence. Au fil des ans, BE-Alert a continué à évoluer. Le Gouvernement Belge a donc continué à investir dans le développement et l'optimisation de BE-Alert afin de garantir la réactivité et la fiabilité du système. Ainsi, non seulement la capacité et la vitesse d'envoi des messages se sont améliorées, mais l'interface de la plateforme est également devenue plus conviviale. En outre, les canaux des médias sociaux tels que Facebook ou bien encore les canaux CAP ont été intégrés à BE-Alert. Grâce aux intégrations CAP existantes, il est possible d'afficher les messages d'alerte BE-Alert sur des panneaux d'affichage électroniques ainsi que des écrans pour pouvoir suivre les alertes en cours en temps réel ; comme par exemple ; sur le site web BE-Alert

Galileo EWSS comme nouveau canal d'alerte

La Commission européenne, en coopération avec différents partenaires des États membres de L’UE, a récemment achevé la phase pilote du service d’alerte d’urgence de Galileo, système européen de navigation par satellite comprenant une multitude de services sophistiqués de positionnement et de navigation. Menée par le consortium STELLAR, cette phase pilote s’est conclue avec succès le 23 janvier 2024 par la démonstration de l’outil aux alentours de la ville belge d’Arlon, située à la frontière avec le Luxembourg. Le Centre de crise National et le département de la Sécurité Civile des Services Fédéraux de l’Intérieur du Luxembourg ont été étroitement associés à la démonstration.

Dans quelques années, le système satellitaire Galileo pourra être utilisé pour alerter la population. D’ici là, une série de tests internes seront réalisés par le Centre de Crise National en collaboration avec Galileo pour se préparer à l’utilisation du nouveau canal d’alerte. Grâce à une indépendance totale par rapport aux réseaux mobiles, Galileo permettra d'envoyer des messages d'alerte aux appareils mobiles des citoyens situés dans des endroits où la couverture mobile est faible ou dans des endroits où l'infrastructure du réseau mobile est endommagée. Galileo se distingue ainsi de tous les systèmes d'alerte existants. En outre, Galileo permettra également d'envoyer des instructions ciblées qui peuvent varier en fonction de la localisation du destinataire.    

Grâce à l'intégration de Galileo dans la plateforme BE-Alert actuelle, les citoyens pourront être alertés en cas d'urgence de manière encore plus efficace que ce qui est déjà possible aujourd'hui par le biais des systèmes de réseaux mobiles. En continuant à se concentrer sur les technologies innovantes, BE- Alert continuera à jouer un rôle crucial pour assurer la sécurité et la protection de la population belge dans les années à venir.

Timeline BE-Alert