Autres informations et services officiels: www.belgium.be

BE-Alert et Coyote

BE-Alert. Aujourd'hui 11:12. Avis de tempête.

Comment pouvons-nous améliorer notre communication vers la population lors d’une situation d'urgence ? C’est une question que nous nous posons quotidiennement. 

En cas d’incidents, d’urgences, ou de crises, il est important d’informer rapidement les citoyens et de leur donner des directives claires. En 2017, dans cette optique, nous avons développé le système d’alert BE-Alert

Aujourd’hui, le système BE-Alert est utilisé par 89% des communes en Belgique. 

Mais avoir un système d’alerte ne suffit pas ; il est tout aussi important de continuer à innover. 

Il y a deux ans, nous avons intégré BE-Alert à des écrans d’information, permettant la publication de messages d’alerte sur des écrans installés sur la voie publique, dans les parkings, les écoles, etc. Cette fonctionnalité permet d’apporter une réelle plus-value lors de grands événements, et d’informer efficacement les automobilistes et les piétons. 

Plus récemment, nous avons introduit une nouvelle option en liant BE-Alert avec le système d'aide à la conduite Coyote. En cas d'urgence, les messages BE-Alert pourront désormais s'afficher sur les appareils et l’application Coyote, en fonction de la localisation. Ainsi, les utilisateurs de Coyote recevront une alerte lorsqu’ils entreront dans une zone concernée par une situation d’urgence. 

Cette liaison est opérationnelle depuis le début de ce mois de juin, et  sera testée de manière approfondie dans les semaines à venir.