Autres informations et services officiels: www.belgium.be

8ème réunion du Réseau des DG à Stockholm

Photo de famille
Ce mercredi 7 juin 2023, le Réseau des Directeurs-Généraux des Centres de Crise européens s’est réuni pour la 8eme fois, à Stockholm, dans le cadre de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne. Cette réunion a été organisée par le Centre de Crise National belge en collaboration avec le Conseil National de Sécurité de la Chancellerie du Premier Ministre suédois.

C’est la première fois qu’une réunion du Réseau est organisée ailleurs qu’en Belgique ou via vidéo-conférence. Cette nouveauté démontre une fois de plus la volonté de nombreux Etats Membres de l’Union européenne de faire vivre le Réseau, de s’intégrer plus avant au sein des structures du Conseil de l’UE, et de continuer se rencontrer afin d’échanger sur les enjeux liés au domaine de la gestion de crise et de la coopération européenne en la matière.

"Cette réunion à Stockholm, organisée pour la première fois dans le pays qui assure la présidence du Conseil de l'UE, illustre parfaitement la volonté de relier davantage notre Réseau aux travaux menés par le Conseil, ainsi que l'importance d'impliquer les autorités nationales de gestion de crise dans les discussions". Bart Raeymaekers, Directeur Général du Centre de crise National.

22 Etats Membres de l’UE, mais également la Norvège et l’Islande, ainsi que des institutions et organisations européennes, se sont réunis à Stockholm, en présence de monsieur Johan Stuart, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre suédois.

Diverses thématiques ont été abordées au cours de la journée, telle une discussion sur les menaces hybrides (Le terme "menace hybride" fait référence à une action menée par des acteurs étatiques ou non étatiques, dont l'objectif est de saper ou de nuire à une cible en combinant des moyens militaires et non militaires manifestes et secrets.) , avec la participation d’experts tels que le Centre d'excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides ou encore de la nouvellement fondée Agence de Défense Psychologique suédoise.

"Nous devons comprendre les menaces hybrides de manière globale, mais aussi apprendre à travailler avec différents outils nous permettant d'y donner une réponse efficace", M. Carl Fredrik Wettermark, Deputy Director, Secretariat for Intelligence Coordination, Conseil de sécurité nationale du bureau du Premier Ministre de Suède.

Lors de cette réunion, le Réseau a également tenu à mettre l’accent sur l’importance de la coopération transfrontalière, en mettant à l’honneur lors d’une discussion en panel les diverses initiatives régionales existantes en Europe. En effet, si la coopération Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) est bien connue et très formalisée, d’autres groupes d’états travaillent ensemble, notamment en matière de gestion de crise, bien que de manière plus informelle, comme les Nordiques (Danemark, Islande, Norvège, Suède, Finlande), les Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ou encore la coopération Visegrád (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie). Cette présentation fut l’occasion de découvrir de bonnes pratiques, de mettre en avant de belles réussites, et de réfléchir ensemble à la plus-value des coopérations transfrontalières en matière de gestion de crise.

Un autre débat d’experts sur le thème des risque futurs a eu lieu. Différents acteurs nationaux, européens (Conseil et Commission) et même internationaux, avec l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développements Economiques) ont pu présenter et discuter de leur façon spécifique d’aborder l’anticipation des risques à venir.

Cette réunion fut également l’occasion de faire le point sur les travaux menés au sein du Conseil de l’UE en matière de gestion de crise durant la présidence suédoise.

Pour clôturer la journée, le Département de la Sécurité Nationale de la Chancellerie du Premier Ministre espagnol, a annoncé leur volonté de co-organiser la prochaine réunion du Réseau en Espagne, dans le cadre de leur présidence du Conseil, qui débutera en juillet 23.

Créé en 2018 à l’initiative du Centre de Crise National belge et soutenu par le Secrétariat Général du Benelux, le réseau des Directeurs des centres de crise européens a pour objectif de développer la coordination entre les autorités nationales de gestion de crise, d'être mutuellement informés des défis auxquels sont confrontés les différents centres de crise, de partager l'expertise et les expériences existantes, et de se soutenir simultanément dans la mise en œuvre de solutions communes au niveau national.