240 fois mieux informé lors d’une situation d’urgence
Test du système à grande échelle
Le test national BE-Alert est l'occasion idéale pour les villes, les communes et les provinces de s'entraîner au fonctionnement de la plate-forme d'alerte. Au total, plus de 237 villes et communes et 3 provinces ont participé au test.
Les villes et communes ont principalement envoyé un message test par SMS. Au total, plus de 920583 SMS ont été envoyés, dont 388539 aux citoyens inscrits et 532044 sur base de la localisation. Plus de 598389 e-mails ont également été envoyés, ainsi que 60664 messages vocaux.
Pour le Centre de crise National, ce test permet de vérifier la capacité et la vitesse d'envoi des messages lors d'un pic d'utilisation.
SMS sur base de la localisation
En coopération avec le Centre de crise National et les trois opérateurs télécoms, plus de 532044 SMS ont été envoyés sur base de la localisation dans une zone géographique précise. Concrètement, cela signifie que toutes les personnes présentes dans la zone sélectionnée, et en possession d’un téléphone portable moment du test, ont reçu un message. Ce message a également été envoyé aux personnes qui ne sont pas inscrites à BE-Alert.
Ce test sur base de la localisation a été organisé en collaboration avec les villes de Staden, Bree, Wuustwezel, Tubeke, Beyne-Heusay, Tienen, Etterbeek, Grez-Doiceau, Dendermonde, Bastenaken en Fernelmont, ainsi qu’avec les provinces de Namur et Anvers.
Nouvelles fonctionnalités : panneaux d'information et GPS
Outre les canaux classiques de BE-Alert, de nouvelles fonctionnalités du système ont été testées ce 3 octobre. En effet, la province d’Anvers a envoyé un message test via les panneaux d'information à Boom et Malines. Ces panneaux permettront aux autorités locales d’alerter encore plus de personnes lors d'une situation d’urgence.
Inscriptions
Malgré les possibilités techniques, comme les alertes sur base de la localisation par exemple, il est toujours important pour les citoyens de s'inscrire à BE-Alert. Il est possible d’encoder jusqu’à 5 adresses et ainsi d’être informé, même en se trouvant loin de l’une de ces adresses, en dehors de la zone géographique de l’incident. Il peut s'agir d'une panne d'électricité, de pollution de l'eau potable ou d'un incendie, par exemple. L'inscription se fait gratuitement sur www.be-alert.be.