1.800 chefs d’états protégés, 118 risques évalués... retour sur les chiffres 2024 du Centre de crise National

Mesures de protection
Outre son rôle de coordination en cas d’urgence, le Centre de crise National réunit également les partenaires nécessaires autour de la table pour établir des mesures de protection. En 2024, 75 conseils ministériels au niveau de l'UE et de l'OTAN ont eu lieu, ainsi que 7 sommets européens pour lesquels les mesures de protection individuelles de plus de 1 800 chefs d'État et de gouvernement ont été déterminées et coordonnées par le NCCN, sur la base d'une analyse des risques et des menaces.
"L'année dernière, 1800 chefs d'Etat et de gouvernement ont visité notre pays. Pour chaque visite officielle, le NCCN détermine des mesures de sécurité individuelles sur la base d'une analyse des menaces et des risques. Grâce aux efforts et à la coopération de notre équipe et de nos partenaires, ces visites se sont déroulées en toute sécurité." Leen Depuydt, Directeur General a.i. du NCCN.
Un moment très particulier a été la visite du Pape François en Belgique en septembre, qui a mobilisé d’importants moyens de sécurité. Le NCCN a coordonné la préparation des dispositifs de sécurité, en collaboration avec de nombreux services et autorités, assurant ainsi un déroulement sécurisé de cet événement historique.
Gestion des risques
L’un des moments forts de l’année a été la publication par le NCCN de la nouvelle évaluation nationale des risques (BNRA) 2023-2026. Cette analyse, réalisée avec 160 experts, examine les risques auxquels notre pays pourrait être confronté au cours des trois prochaines années. Au total, 118 risques ont été évalués. Les risques causés par des acteurs malveillants, liés à la situation géopolitique actuelle, auraient une probabilité relativement élevée et l’impact le plus conséquent sur la société, notamment sous la forme de cyber-risques (perturbation de services essentiels, cyber-attaque ...)
Elections et désinformation
2024 avait aussi la particularité d’être l’année de deux moments électoraux pour le renouvellement de nos mandataires aux cinq niveaux de pouvoir (Europe, fédéral, régional, communal et provincial). Dans ce cadre, le Centre de crise National a notamment donné la priorité à la lutte contre la désinformation. Une analyse de risque a été menée avec des organisations partenaires et un guide sur les risques électoraux a été distribué aux autorités. Deux cellules de gestion ont été activées lors des élections du 9 juin et du 13 octobre. Ces actions ont contribué à mieux préparer les institutions aux risques de désinformation et d'ingérence.
Présidence du Conseil de l’Union européenne
Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique présidait le Conseil de l’Union européenne, ce qui a encore renforcé la nécessité de sécuriser de nombreuses concertations internationales. Le NCCN a également profité de ces six mois pour obtenir des avancées dans ses matières, en présidant et co-présidant plusieurs groupes de travail, notamment sur la résilience, les infrastructures critiques ou encore les menaces hybrides.
Renforcement du cadre législatif
Toujours dans le cadre de gestion des risques, le plan d’urgence national et le plan d’urgence nucléaire ont été mis à jour pour garantir une réponse efficace en cas d’incident, en concertation avec les gouverneurs de province et d’autres acteurs clés.
Outils de gestion de crise
Enfin, en 2024, le NCCN a lancé Paragon, le nouveau portail national de sécurité, entièrement développé en interne. Cette plateforme permet à ses utilisateurs, les nombreux acteurs belges de la gestion de crise, d’échanger des informations en temps réel lors de situations d’urgence. Depuis son déploiement, Paragon a déjà été utilisé pour la gestion de plus de 1 468 incidents, facilitant une réponse rapide et coordonnée des différents acteurs impliqués.
De son côté, le système d'alerte BE-Alert a été déployé 329 fois dans des situations d'urgence et plus d'un million de messages ont été envoyés par plus de 237 communes lors de la journée nationale annuelle de test. Au total, 93 872 nouvelles adresses ont été enregistrées dans le système.
Analyse des données des passagers
Grace à une collaboration avec la totalité des entreprises de transport aérien régulier (89 au total), l'unité belge d'Informations des Passagers (BelPIU) a pu, en 2024, analyser plus de 36 millions de déplacements sur plus de 251.000 vols, dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisé. Ce chiffre est le plus haut jamais atteint depuis que le BelPIU a été créé en 2018. L'analyse de ces données a notamment conduit à 50 arrestations immédiates dans le cadre du trafic de stupéfiants, ainsi qu’à la saisie de 563kg de drogues en 2024.
Cliquez ici pour accéder aux chiffres sous forme d'infographie.