Test BE-Alert de grande ampleur aux Fêtes de Gand

Le Centre de crise et la Ville de Gand ont effectué ce mardi 17 juillet un test à grande échelle de BE-Alert lors des Fêtes de Gand. En début de soirée, 100.727 messages de test ont été envoyés à un peu plus de 50.000 festivaliers et habitants dans la zone concernée par les festivités à Gand. Compte tenu du grand nombre de participants venus de tout le pays et de l’étranger, deux messages ont été envoyés aux personnes présentes : l’un en néerlandais et l’autre en français et en anglais. Les messages ont été envoyés sur base des mâts de GSM à toutes les personnes présentes physiquement dans la zone des festivités au moment du test. La Ville de Gand a également envoyé un message de test aux 800 habitants inscrits dans la zone concernée.

Près de 80% des messages ont été délivrés correctement aux destinataires. Lors de l’interprétation de ce résultat, il convient de garder à l’esprit par exemple que certaines cartes SIM ne peuvent recevoir de SMS vu qu’elles ne sont pas liées à des téléphones portales (mais à des distributeurs de boissons notamment). Dans les 15 minutes après l’activation du système, 96% des messages envoyés avaient été réceptionnés par les festivaliers. Au cours des prochaines semaines, ce test fera l’objet d’une évaluation approfondie avec les différents partenaires.

Vous n'êtes pas encore inscrit à BE-Alert ? Faites-le maintenant et soyez averti directement en cas de situation d'urgence : www.be-alert.be