Vigilance contre le terrorisme

Sécurité au quotidien
Terrorisme
Evaluation de la menace, mesures de précaution et de protection.

Trois mois après les attentats de Paris et l’élévation du niveau de menace terroriste en Belgique, la menace terroriste est encore identifiée comme possible et vraisemblable dans notre pays. Des mesures de sécurité sont toujours d’application à titre de précaution et de protection.

Niveau 3 pour les lieux à forte concentration de personnes

L’OCAM évalue régulièrement la situation. Actuellement, il s’avère que le niveau 3 (grave) est encore et toujours d’application pour les lieux à forte concentration de personnes et ce, pour l’ensemble du territoire belge, eu égard à différents éléments tels que :

  • La volonté affichée par DAESH de mener des attentats en Europe, comme communiqué par le Directeur d’EUROPOL le 25 janvier dernier  et confirmé par des informations des Services d’appui de l’OCAM ;

  • Les attaques de DAESH hors Irak et Syrie qui se sont multipliées en janvier 2016, comme à Istanbul, à Djakarta ou au Caire ;

  • Les différentes vidéos de menaces diffusées via les médias sociaux ;

  • Le fait encore que, dans le cadre des enquêtes judiciaires qui ont suivies les attentats à Paris, des personnes soient encore en liberté.

Sur base des informations dont disposent l’OCAM et ses Services d’appui, la menace est possible et vraisemblable (niveau 3). Plusieurs personnes ou groupes de personnes ont menacé de commettre des actes terroristes en Europe à l’impact médiatique maximum et à l’encontre surtout des lieux publics à forte concentration de personnes.

Vigilance accrue et visibilité renforcée

Eu égard à cette évaluation de la menace, le Centre de crise (SPF Intérieur) a pris des mesures de sécurité en collaboration avec l’ensemble des autorités et services concernés : une vigilance accrue et une visibilité renforcée des services de police, appuyés le cas échéant par la Défense, pour ces lieux à forte concentration de personnes.

Au sein de chaque Commune, les services de police locale sont invités à effectuer une évaluation opérationnelle en terme de sécurité sur leur territoire.

La sécurité de grands évènements est analysée au cas par cas par les autorités locales et l’OCAM. Il est dès lors envisagé de maintenir l’évènement avec des mesures adéquates, de le reporter ou de l’annuler.

Soyez vigilants et à l’écoute

Face au risque d’attentat, une vigilance de chacun contribue à la sécurité de tous. Aucune interdiction ou recommandation spécifique n’est formulée à l’heure actuelle à la population belge ainsi qu’aux touristes présents sur notre territoire. Sur les lieux à fortes concentration de personnes, il peut y avoir des contrôles de sécurité.

La vigilance contre le terrorisme est prise au sérieux par les autorités et services de sécurité qui suivent en continu la situation. L’OCAM et ses services d’appui analysent en permanence la situation afin de permettre, notamment au Centre de crise, de réagir de manière adéquate.