Sommets internationaux à Bruxelles: 17 – 18 – 19 octobre

Sécurité au quotidien
Les 17, 18 et 19 octobre, un sommet de l'UE, un sommet EU-ASEM et un sommet UE-ASEAN se dérouleront successivement. Les chefs d'État et de Gouvernement de plus de 50 pays européens et asiatiques seront réunis à Bruxelles pendant ces trois jours.

Le Centre de Crise travaille en étroite collaboration avec les services (inter) nationaux et les autorités concernés pour veiller à la sécurité de tous, mais également au droit à la liberté d'expression et de manifestation, dans le respect des habitants des quartiers concernés.

Une grande expertise

Capitale de l’Union européenne, Bruxelles est la ville hôte de plusieurs grands sommets européens et autres depuis 2002. Notre pays a ainsi pu accumuler des années d'expérience dans l'organisation de ce type d'événement.

Pour le sommet ASEM, le Centre de crise prend également les mesures de sécurité nécessaires sur la base d'une analyse des risques. En concertation avec les services et les autorités concernés, nous préparons avec soin les aspects d’organisation et de sécurité dans tous leurs aspects : du programme détaillé à l’évaluation de la menace tant au niveau du risque terroriste que de l’ordre public.

Pour ces sommets, l'OCAD établit le niveau de menace au niveau 2. Cette évaluation peut être ajustée en fonction de nouvelles informations.

Bruxelles, ville ouverte

Lors de l'organisation de tels sommets et des manifestations liées à ceux-ci, les autorités responsables recherchent toujours un équilibre entre les mesures de sécurité et l'impact sur les résidents et les commerçants locaux. Basés sur le principe de "ville ouverte", ils tentent de garantir une vie quotidienne la plus normale qu'il soit.

Dans le cadre du sommet, des périmètres de sécurité sont prévus, où des mesures spécifiques s'appliquent à la circulation et au stationnement. Les personnes vivant dans ces périmètres sont invitées à s’informer via les médias sociaux ou le site Web de Police Brussels Capital Ixelles, @zpz_polbru ou http://www.polbru.be