Savez-vous que faire en situation d’urgence? Visitez notre stand aux EducDays!

Sécurité au quotidien
Analyse des risquesCalamités naturellesChangements climatiquesCommunication des risquesElectricitéEpidémiesEvènementsGrand froidInondationsNucléairePics d'ozoneRecommandationsSanté publiqueSevesoSituations d'urgenceTempêtesTerrorismeVague de chaleur

Le Centre de crise National et le 112 seront présents aux EducDays du 21 au 23 novembre ! Les deux institutions partenaires participent au grand événement annuel du secteur de l’éducation avec un objectif commun : celui d’augmenter la résilience des citoyens. Y compris les plus jeunes d’entre eux : il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons réflexes et devenir un héros ! Tant le 112 que le NCCN sensibiliseront donc les professeurs à l’importance d’intégrer ces matières dans leur programme pédagogique.

NCCN : BE-Ready! 

Le Federal Truck sera utilisé par le NCCN pour la présentation de son projet BE-Ready. BE-Ready est un projet éducatif, composé d’un dossier pédagogique en trois parties, par degré de l’enseignement fondamental, et d’un jeu en ligne conçus spécifiquement pour apprendre aux enfants de l’école primaire les bons réflexes en cas de situation d’urgence. Ce kit pédagogique a été réalisé en collaboration avec les directions générales Sécurité Civile et Sécurité et Prévention (SPF Intérieur), la Croix-Rouge de Belgique et le Centre pour la Cybersécurité Belgique.

Pour en savoir plus et concevoir comment intégrer concrètement ce matériel dans leur programme de cours, les professeurs pourront consulter les leçons, tester le jeu et poser toutes leurs questions à l’ équipe du NCCN. Des séances d’information seront organisées sur différents types de risques et aspects de leur prévention. Enfin, les visiteurs pourront faire une jolie photo dans notre cabine estampillée BE-Ready, à partager ou garder en souvenir.

112: apprendre à sauver des vies

Juste à côté, les opérateurs des centrales d'urgence 112 expliqueront aux enseignants comment apprendre aux enfants à sauver des vies en appelant le 112. Ils pourront découvrir le matériel pédagogique disponible sur le site www.112.be, qui comprend un petit film et des jeux pour apprendre, de façon ludique, quand appeler le 112 et ce qu’il faut dire.

Les professeurs pourront aussi aider les centrales d’urgence à améliorer le matériel pédagogique ou à réfléchir à la façon dont elles pourront sensibiliser encore plus d’enfants à l’avenir, notamment en s’inscrivant à un moment de participation interactif ou en participant à une enquête.

Rendez-vous du 21 au 23 novembre à Brussels Expo !

Programme des séances d'information du NCCN:  

Jeudi 21/11
11h : Savez-vous que faire en cas d’urgence ? Identifiez les risques de votre environnement
13h : Que faire pour assurer votre cybersécurité ?
15h : Un plan d’urgence pour votre école
17h : Risques naturels : je me prépare à une canicule, aux grands froids, à une inondation ou à une tempête

Vendredi 22/11
11h : Mise à l’abri ou évacuation : quel est le bon réflexe ?
13h : Que sont les situations d’urgence ? Chacun peut l’appréhender à son niveau
15h : Comment aider dans une situation d’urgence ? Les premiers soins
17h : Les informations officielles en situation d’urgence

Samedi 23/11
11h : Savez-vous que faire en cas de situation d’urgence ? Vous pouvez vous y préparer. 
13h : La solidarité en situation de crise
15h : Catastrophes technologiques : adopter les bons réflexes
17h : Terrorisme ou accidents nucléaire : comment aborder ces sujets en classe ?