Prévisions de conditions climatiques sévères

Gestion de crise
Calamités naturellesPermanence 24/7Tempêtes
Le rôle du Centre de Crise comme point de contact (inter)national en matière d'alerte
Exemple d'avertissements IRM

Via la Permanence 24h/7j du Centre de crise, les autorités peuvent être rapidement informées d'un événement survenant sur le territoire national ou à l'étranger mais qui peut avoir une influence pour la sécurité en Belgique. En cas de prévision d’un événement climatique sévère, l’Institut Royal de Météorologie (IRM) est à cet effet un partenaire privilégié.

Lorsque l’IRM émet un bulletin d’avertissement, celui-ci est transmis au Centre de crise.  Les collaborateurs de la Permanence le transmettent immédiatement aux services d’intervention et aux autorités que ce soient les Gouverneurs de province, les Centres 100, la Protection civile, la Police fédérale, la Croix-rouge,… . Ils peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires pour faire face à l’événement annoncé.

Qui fait quoi ?

Lorsque cela s’avère nécessaire, il peut être décidé d’activer les procédures et structures de gestion de crise.
Selon son ampleur et sa nature, les autorités concernées se concertent afin d’évaluer ensemble la potentielle situation d’urgence annoncée par les bulletins d’avertissement IRM.

Les services de secours et d’intervention évaluent s’ils pourront parer à la situation sur base de leur capacité habituelle. S’il apparait que cela ne sera pas suffisant, le(s) Bourgmestre(s), le(s) Gouverneur(s) ou le Ministre de l’Intérieur peu(ven)t déclencher un plan d’urgence et réunir l’ensemble des autorités et services compétents pour coordonner leurs actions.

 

Comment s’informer ?

Tempêtes, rafales de vent, précipitations intenses, chutes de neige, brouillard,… il est toujours recommandé de suivre les bulletins météo via les médias.

Lorsqu’est émis un avertissement pour des risques spécifiques, il est possible que les autorités émettent des recommandations. Pour cette raison nous vous invitons à suivre les communications de votre commune, du Gouverneur de votre province ou du SPF Intérieur (via leur site Web et/ou par le biais des médias (sociaux)).

Vous trouverez des recommandations selon le type d'intempéries prévues sur le site www.info-risques.be

 

 

 

Plus d’information : lien vers les avertissements IRM