Dossier éducatif sur les inondations à la Côte belge

InondationsCalamités naturelles
Comment transmettre un message complexe sur les digues, les inondations et la planification d’urgence à des enfants âgés de 10 à 12 ans, nos adultes de demain?
Dossier éducatif sur les inondations à la Côte belge

 Comment leur apprendre que les autorités prennent des mesures pour les protéger mais qu’ils peuvent aussi entreprendre des actions? 

Suite au changement climatique, on constate une augmentation du niveau de la mer et des pluies de plus en plus fréquentes et intenses. Nos digues et les larges plages assurent votre sécurité mais il est impossible d’exclure une inondation. Plusieurs campagnes avertissent la population des conséquences d’une inondation et appellent à entreprendre des actions.
 
Il s’avère toutefois dans la pratique que les gens ne se sentent pas interpellés par ces campagnes et n’entreprennent donc pas d’action. Des études ont révélé que plus le message est personnel, plus il y a de chances que les gens prennent conscience du risque et prennent leurs dispositions. Le projet européen Flood Aware vise à accroître la conscience des inondations via des campagnes très ciblées.
 
Le département KUST des autorités flamandes a engagé l’asbl Horizon Educatief de Ostende pour développer un dossier éducatif autour de ces thèmes. Apprendre en visant l’expérience est le plus efficace lorsque le groupe cible est des enfants et des jeunes. En mettant l’accent sur l’apprentissage visant l’expérience, le plaisir est associé à l’apprentissage. Les matériaux sont adaptés au groupe cible mais sont surtout des outils qui outre le contexte théorique, montrent aussi la pratique.
 
Le résultat est 8 toutes nouvelles stations FDE (FAIRE – DECOUVRIR -  EXPERIMENTER) où les enfants sont abordés sur la base de leur propre monde. C’est par la pratique qu’ils apprennent la différence entre les digues dures et les digues naturelles, qu'ils cherchent par eux-mêmes où fonctionne le mieux un certain type de digue ou comment nos dunes peuvent nous protéger. A l’aide d’un film stop-motion, ils apprennent ce qu’est exactement un plan d’évacuation, ils créent eux-mêmes une habitation future waterproof et enfin ils créent à l’aide du simulateur de vagues des vagues afin de voir quel est leur effet.