Reconnaissance internationale pour le Team D5

Communication de crise
Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a reçu à Budapest ce mercredi 5 avril 2017 un « 112 Award » lors d’une cérémonie organisée par EENA (European Emergency Number Association). Ce prix récompense le travail effectué par le « Team D5 » lors des événements dramatiques vécus le 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et la station de métro de Maelbeek.

Le Team D5 offre un appui aux autorités dans leur communication de crise afin d’informer au mieux les citoyens.

Soutien en communication de crise

Le 22 mars 2016, alors qu’une formation était prévue ce jour-là pour le Team D5 au Centre de crise, ce sont 16 personnes qui ont pu immédiatement s’activer pour être au service de l’information des citoyens (in)directement concernés par ces événements dramatiques. Les porte-paroles et communicateurs des Ministres, autorités et services concernés, réunis au Centre de crise, ont pu compter sur l’expertise et l’organisation professionnelle du Team D5.

Le Team D5 a concrètement appuyé la communication de crise en effectuant les missions suivantes :

  • monitoring & analyse des médias sociaux et médias (inter)nationaux ;
  • conseils en communication de crise à l'ensemble des partenaires ;
  • rédaction d’articles web, de communiqués de presse,  de FAQ pour le 1771,… ;
  • interactions avec les citoyens sur les médias sociaux (webcare) ;
  • relations presse via un numéro de contacts pour les journalistes ;
  • coordination des actions pour une information cohérente de la population.

35 professionnels pour un Team D5 opérationnel 24h/7j

Organisé en un réseau de professionnels volontaires, les membres du Team D5 travaillent pour la plupart au sein de Villes et Communes ou dans les Services Fédéraux auprès des Gouverneurs, mais également au sein de Services d’urgence et d’intervention voire du secteur privé. Ils ont tous suivis une formation spécifique avant d’intégrer le Team D5 et suivent un cycle de formations et d’exercices réguliers.

Après 3 années d’existence, le Team D5 a été activé plus d’une vingtaine de fois pour appuyer dans des situations d’urgence et des exercices des plus divers : collision en chaîne sur une autoroute, fuite chimique en provenance d’un navire, incendie industriel, accident de bus, tempête maritime, menace et attentats terroristes,…

 

Team D5 en action

La dernière activation du Team D5 a eu lieu vendredi dernier, à l'occasion de la fuite d'acide nitrique à Gistel.
Lire plus.