Une brochure pour aider à communiquer sur les risques

Planification d'urgence
Information à la populationCommunication des risques
Cette annexe au Guide en communication de crise, « Communiquer sur les risques », a pour vocation d’aider les autorités concernées à structurer, organiser et réaliser une information préventive sur les risques pour la sécurité de leur population.

Le développement de « l’autoprotection du citoyen » et de « la solidarité entre citoyens » est devenu depuis quelques années un thème important au niveau (inter)national dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise.

Si le citoyen doit pouvoir prendre ses responsabilités en situation d’urgence afin de faciliter au mieux le travail des autorités ainsi que des services d’urgence et d’intervention, il doit évidemment avoir la possibilité de recevoir au préalable une information adéquate. Ceci implique dès lors une certaine « culture du risque », actuellement peu présente en Belgique.

Et pourtant, les obligations légales en la matière, ainsi que le cadre et les structures pour contribuer au développement d’une réelle « culture du risque » existent : c’est la Cellule de sécurité (communale ou provinciale) qui organise une information préalable de la population.

Si la concertation doit être multidisciplinaire, l’organisation et la réalisation pratique de cette communication des risques incombent naturellement au fonctionnaire d’information chargé de la Discipline 5. En effet, la communication de crise est développée dans le cadre d’un cycle du risque cohérent. Tout est imbriqué l’un dans l’autre.

Une communication de crise efficace passe inévitablement par une bonne communication sur les risques.

Informer préventivement sur les différents risques sociétaux (et leurs conséquences) joue un triple rôle ayant (in)directement un impact positif sur la gestion de crise :

  • éducatif : informer la population concernée;
  • persuasif: les sensibiliser à adopter un certain comportement ;
  • relationnel: gagner leur confiance.