Tihex 2021: exercice nucléaire

Planification d'urgence
ExercicesNucléaire
Ce mercredi 17 mars 2021, le Centre de crise National a organisé, en collaboration avec l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), Engie et les gouverneurs concernés, un exercice dans le cadre du plan d'urgence nucléaire.

Pendant cet exercice, le fonctionnement des procédures d'alarme a été testé.

Plan national d’urgence nucléaire

Qui fait quoi ? Comment et par quels canaux les autorités communiquent-elles ? Comment le déploiement des services d'urgence est-il organisé sur le terrain ? Comment les victimes sont-elles évacuées ? Comment la communication est-elle organisée ? Le plan national d'urgence nucléaire, coordonné par le NCCN, aborde chacun de ces aspects. Lors de cet exercice, l'accent a été mis sur l'alerte des différentes autorités et de la population, mais aussi sur l'impact des mesures sur la vie quotidienne.

Un peu après 9 heures, les premiers messages d'alerte ont été envoyés pour prévenir les services concernés. Les cellules de crise se sont rapidement activées et ont immédiatement commencé à évaluer la situation : que s'est-il passé ? Quelle est l'ampleur de l'impact sur la population ? Etc.

Une deuxième phase d'exercice sera organisée plus tard cette année, sur base du scénario qui a été testé aujourd'hui.

 

Comment vous préparer ?

Nous nous préparons pour un eventuel incident nucléaire. Et vous ? Découvrez ce qu’il convient de faire pour bien vous préparer sur https://www.info-risques.be/fr