SEVESO.BE - Vous savez maintenant que faire en cas d’alerte Seveso

Planification d'urgence
Seveso
Durant le mois de février 2013, un post-test a été réalisé auprès de 3.000 interviewés afin d’évaluer la Campagne nationale d’information sur le risque Seveso menée fin 2012.
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Comme principaux résultats marquant : 54,6 % des interviewés ont retenu de la campagne ce qu’ils doivent faire face au risque, 47,5% citent correctement la mise à l’abri comme étant l’action de protection la plus efficace en cas d’incident Seveso, 67,7% ont vu le spot tv. Retour sur cette Campagne qui a vu plus de 33.000 visiteurs se renseigner sur le site web de référence "seveso.be" 

 

Le 8 novembre 2012, une Campagne nationale d’information sur le risque Seveso a été lancée par la Direction générale Centre de crise du SPF Intérieur en concertation avec de nombreux partenaires:

  • Chancellerie du Premier Ministre,
  • SPF Emploi, Travail et Concertation sociale,
  • Services fédéraux des Gouverneurs de Province,
  • Services de l’Enseignement des Communautés française, flamande et germanophone,
  • Fédération professionnelle Essenscia,…

Grâce à une collaboration efficace, les citoyens ont reçu une large information sur le risque Seveso, le rôle des autorités et les actions réflexes qu’ils peuvent adopter en cas d’incident dans une entreprise Seveso de seuil haut.

Quelques chiffres, en 1 mois d’actions de communication:

  • 33.142 visiteurs sur le site web seveso.be 
  • 400.000 brochures diffusées dans les communes concernées
  • 7.200 visionnages du spot TV sur You-Tube

 

Pour sensibiliser tout particulièrement les jeunes au risque et aux bons réflexes à adopter, une action conjointe a été menée avec le secteur de l’enseignement : le lancement d’un serious game ou jeu éducatif en ligne, Seveso The Game : Be The Ultimate Survivor, qui a été joué plus de 7.500 fois.

Pour de plus amples informations, le rapport sur cette campagne est téléchargeable ci-dessous.