SEVESO The game : deux écoles proches d’un site Seveso ont relevé le défi

Planification d'urgence
SevesoCommunication des risques
Ce lundi 26 novembre 2012, une école primaire de Moustier-Sur-Sambre et une école secondaire technique de Tessenderlo ont chacune relevé le défi national de mise à l’abri lancé par Mme Joëlle Milquet, Ministre de l’Intérieur. Et vous ? Savez-vous que faire en cas d’accident industriel ?
SEVESO The game

Le 8 novembre dernier, la Ministre de l’Intérieur a lancé une Campagne nationale d’information sur les risques liés aux activités des sites Seveso. Après 2 semaines, celle-ci bat son plein:

  • 403.000 brochures distribuées via les Communes et Gouverneurs de Provinces ;
  • 5000 visualisations du spot sur Youtube, en plus de son passage sur les chaînes nationales ;
  • Plus de 25.000 visiteurs sur le site web www.seveso.be (entre le 08/11 et le 21/11) ;
  • Plus de 5500 personnes ont découvert le jeu éducatif en ligne « Seveso The Game ».

 

Afin de sensibiliser plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes aux bons réflexes à adopter lors d’une situation d’urgence, un exercice national de mise à l’abri avait également été lancé via le site web www.seveso.be et relayé sur les médias sociaux. Ce lundi 26 novembre 2012, les élèves de deux écoles ont testé ensemble leurs connaissances et réflexes :

  • Une quinzaine d’élève de cinquième et sixième année primaire de l’Ecole fondamentale autonome de Moustier-Sur-Sambre ont pu s’exercer au jeu éducatif « Seveso The game » en présence des Ministres de l’Intérieur, Madame Joëlle Milquet, et de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Madame Marie-Dominique Simonet;
  • Les 650 élèves de l’Institut technique du Sacré-Coeur de Tessenderlo ont quant à eux reçu, outre une information sur la campagne et les recommandations à suivre, des informations sur les mesures internes de sécurité prises par la société Ineos ainsi que des explications sur les procédures propres à leur école ; les élèves de 6ème année secondaire ont pu par la suite tester leurs réflexes en jouant à « Seveso the game ».

 

Après deux semaines d’entraînement, la Ministre de l’Intérieur a par ailleurs invité jeunes et moins jeunes à relever le défi en même temps que ces deux écoles afin d’apprendre ensemble et simultanément les bons réflexes à adopter.