Sensibiliser les citoyens aux risques qui les entourent

Planification d'urgence
Information à la populationCommunication des risques
Informés. Préparés. Ensemble.

La gestion des risques afin de garantir notre sécurité est une préoccupation constante dans pratiquement tous les secteurs socioéconomiques  de notre société contemporaine. Malgré toutes les règles de sécurité, les contrôles, les procédures, les tests,… le risque ne peut toutefois jamais être totalement exclu. Sur le portail web www.info-risques.be, les citoyens peuvent trouver des informations sur les divers risques qui les entourent, et prendre eux-mêmes des initiatives afin de mieux se préparer à certaines situations d’urgence.

Le portail web www.info-risques.be propose des informations sur divers risques naturels ou technologiques: inondation, tempête, coupure de courant, accident industriel,…

Ce portail a pour but de mettre des informations de manière permanente à la disposition des citoyens qui souhaitent s’informer des risques potentiel et ce avant même qu’il ne survienne. Un citoyen informé peut en effet se préparer à temps, et se sent mieux armé en cas de situation d’urgence. C’est pourquoi le site web fournit également de nombreux conseils pour prendre des actions concrètes et facilement réalisables: préparer un kit d’urgence pour sa sécurité, savoir comment se mettre à l’abri ou évacuer en toute sécurité, savoir que faire en cas d’inondation, de feu de forêt ou de pénurie d’électricité,... Ces mesures renforcent la sécurité et la capacité de résistance des familles en cas de situations imprévues.

Pour développer cette information préventive et informer les citoyens aux risques les concernant directement, les autorités locales ont aussi un rôle à jouer. Une annexe au « Guide en communication de crise » existe afin de les y aider: «Communiquer sur les risques».