PREPAREZ-VOUS : les bourgmestres informés sur la planification d’urgence et la gestion de crise

Planification d'urgence
Planification d'urgence locale
Nouvellement élus ou pas, les Bourgmestres seront invités au cours des 3 prochains mois par les Gouverneurs et le Centre de crise (SPF Intérieur) pour une session d’information sur la planification d’urgence et la gestion de crise.

Responsable de la sécurité dans leur commune, ils sont les moteurs de la préparation de leurs services aux crises et à la sensibilisation des habitants face aux risques de leur commune.  Tous doivent en effet pouvoir réagir aux mieux et ensemble face par exemple à un incendie, une explosion de gaz ou des inondations. 

Afin de les préparer au mieux à l’exercice de ces compétences spécifiques, les Services fédéraux auprès des Gouverneurs de chaque province organisent  en partenariat avec le Centre de crise, des sessions d’information qui leur sont destinées.

La session d’information a pour objectif de sensibiliser et de former les bourgmestres sur :

  • l’identification et la communication des risques existant sur leur territoire
  • la nécessité de préparer les (ré)actions des autorités en situation d’urgence par une organisation préalable et des concertations multidisciplinaires indispensables
  • la nécessité d’adopter une gestion collégiale de crise et une communication efficace en crise, notamment en participant à des exercices.

Pour une information à la fois pertinente et compréhensible tout en restant interactive, les sessions se dérouleront en deux parties :

  • l’une informative, où seront notamment abordés les responsabilités civiles et pénales du bourgmestre, le cycle du risque, le poste de commandement opérationnel et le comité de coordination communal,
  • l’autre interactive, via un exercice permettant à chacun de réagir grâce à une technologie participative et d’animer un débat avec des échanges constructifs.

Sous la forme d’un dépliant pratique, les bourgmestres repartiront avec un mémo contenant le b.a.-ba de la planification d’urgence et de la gestion de crise.  Ils auront désormais à porter de mains toutes les informations nécessaires à la gestion d’une situation d’urgence.