Le premier contingent de l'«équipe volante Seveso» a atterri.

Planification d'urgence
Seveso
L’équipe volante Seveso… Ce nom vous fait peut-être penser au recrutement de pilotes pour la Force aérienne belge mais ces nouveaux collaborateurs opéreront bien sous l’aile du Centre de Crise.

L’idée d’une équipe volante existe depuis 2013. Les besoins les plus urgents en ce qui concerne la gestion du risque Seveso se situait alors apparemment surtout en matière de personnel.

Une analyse des besoins a démontré que les services de planification d’urgence des gouverneurs demandaient en première instance du personnel supplémentaire. Compte tenu de l’effectif en personnel actuel, il n’était en effet pas toujours évident d’exécuter correctement les obligations de la législation européenne Seveso : rédaction des PPUI Seveso, organisation des exercices Seveso, etc.

Via le fonds Seveso (un fond alimenté par les entreprises Seveso pour les investissements en matière de sécurité), les crédits nécessaires ont pu être libérés pour l’engagement de 10 membres du personnel supplémentaires. 

Les trois premiers membres du personnel de cette équipe volante ont commencé à travailler. Deux nouveaux collaborateurs sont attendus pour la fin juin 2015 et la procédure pour l’engagement des cinq autres engagements sera bientôt lancée.

Cinq membres du personnel se chargeront principalement d’aider les services fédéraux planification d’urgence des gouverneurs lors de la rédaction des PPUI Seveso, cinq autres collaborateurs d’aider à organiser les exercices Seveso. « L’équipe volante » assistera ainsi les gouverneurs comme une équipe mobile de collaborateurs intervenant là où les besoins se font ressentir.

Dans une première phase, les nouveaux collaborateurs sont formés au Centre de Crise après quoi ils se familiariseront avec la réalité quotidienne au Centre de Crise et dans les services fédéraux de planification d’urgence des gouverneurs via un training « on the job ».

Après cette période de formation, ils pourront alors effectivement assister ces services fédéraux des gouverneurs pour traduire les obligations Seveso dans la pratique.