Le Centre de crise participe à un exercice OTAN

Planification d'urgence
Collaboration internationaleExercices
L’OTAN organise du 9 au 15 mai son 22ème exercice CMX (Crisis Management eXercise). Le Centre de crise y jouera son rôle à l’échelon national.

Lors de cette édition du CMX 2019, l’OTAN appliquera et éprouvera ses procédures de consultation et de prise de décision en interne et avec ses partenaires. Il fera intervenir des personnels civils et militaires dans différents pays-membres. Le CMX 2019 repose sur un scénario de crise fictive axé sur des défis de défense collective et tenant compte des décisions prises au Sommet OTAN de Bruxelles  et lors de précédents sommets. Il s'agira notamment de tester des réponses globales à un scénario civilo-militaire complexe, dans un environnement hybride.

Après plusieurs réunions préparatoires avec l’ensemble des partenaires belges en matière de gestion de crise, c’est l’International Crisismanagement Cel (ICC) du Centre de crise qui prendra part à l’exercice pour la Belgique. Cette Cellule internationale, créée le 28 juin 2018, a pour but de faire le lien entre les instances internationales (telles que l’OTAN et l’UE) et les acteurs nationaux afin de parvenir à une cohérence maximale des décisions et actions prises à différents niveaux.

Plus d’informations sur l’exercice : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_165844.htm?selectedLocale=fr&mod...