Le Centre de crise a participé à un cyber-exercice international

Planification d'urgence
ExercicesInfrastructures critiques
Les 6 et 7 juin 2018, s’est déroulé le cyber-exercice de grande ampleur Cyber Europe 2018 (CE2018). L’exercice était organisé par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA). Le scénario de cet exercice simulait des cyber-incidents impactant le secteur aérien de différents pays.

Au total, 900 spécialistes européens en cybersécurité issus de 30 pays y ont participé ; l’objectif étant de promouvoir la coopération européenne.

Différents services belges ont pris part à ce cyber-déploiement, en ce compris le Centre de crise. Au niveau du Centre de crise, ont eu lieu des réunions de coordination entre tous les acteurs concernés : le Centre pour la Cybersécurité Belgique et son service opérationnel le CERT.be, le SGRS, la FCCU, l’IBPT, le SPF Mobilité, Belgocontrol, Proximus ainsi que l’aéroport de Zaventem.

Au final, les participants ont été en mesure de répondre rapidement et efficacement face aux incidents. Cela montre que le secteur européen de la cyber-sécurité est devenu plus professionnel ces dernières années et que les acteurs sont beaucoup mieux préparés. L'ENISA et les participants prévoient une évaluation du déroulement de l'exercice et l'ENISA publiera dans la foulée un rapport final.

Lire plus