Jeudi 06/09 - Test mensuel BE-Alert

Planification d'urgence
Be-Alert
Ce jeudi 6 septembre, le Centre de crise testera le module d’alerte par mail de la plateforme BE-Alert. Près de 400.000 e-mails seront envoyés aux personnes inscrites. Ce sera aussi l’occasion pour chacun de vérifier, mettre à jour ou adapter ses coordonnées pour pouvoir efficacement être alerté.

Se préparer à agir

Comme pour tous les autres aspects de la planification d'urgence, il est essentiel pour les Autorités de bien préparer leur utilisation de BE-Alert en cas de situation d’urgence. Pour ce faire, les autorités (communales, provinciales et nationales) ont la possibilité (sans obligation ni automatisme), chaque premier jeudi du mois, d’envoyer des messages-test.

L’e-mail complémentaire pour une alerte multicanale

En situation d’urgence tous les canaux sont complémentaires. L’envoi d’un mail à la suite d’une situation d’urgence permet, par exemple :

  • de compléter une alerte envoyée par sms ou message vocal, en transmettant de l’information détaillée (comme des cartes, photos ou schémas didactiques);
  • d'apporter une information préventive didactique (par exemple en prévision d'une tempête);
  • d'informer en continu dans le cas de situations d'urgence sur plus long terme (comme une pandémie).

Des données actualisées pour une alerte optimale

Ce test est également l’occasion de rappeler à l’ensemble des inscrits à Be-Alert qu’il leur est possible de vérifier, mettre à jour ou d’adapter leurs coordonnées sur la plateforme.

Saviez-vous que vous pouviez inscrire dans votre profil jusqu’à 5 adresses différentes ! (votre domicile, votre lieu de travail, une seconde résidence, l’adresse d’un proche fragilisé,…)

Pour ce faire rendez-vous sur Be-alert. Dans la partie inscription vous avez la possibilité de vous connecter à votre profil be-alert.

Procédure

  • Rendez-vous sur la page d’inscription BE-Alert
  • En haut de la page, connectez-vous avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription (Attention: cliquer sur le bouton ‘sSidentifier’ et non le bouton 'S'inscrire').
  • Vous accéderez alors à votre profil et pourrez compléter vos données.
  • Sauvez vos modifications en cliquant sur le bouton 'Confirmer'.
 
En collaboration avec ses partenaires, le Centre de Crise évaluera le déroulement de ce premier test d’alerte par mail de grand ampleur avec pour objectif l’amélioration continue de la plateforme.