Gestion des inondations en Flandre et Wallonie

Planification d'urgence
Inondations
Comment les risques d’inondation en Belgique sont-ils gérés à l’heure actuelle? C’est avec cette question que les chercheurs de l’Université d’Anvers et de la KU Leuven ont démarré en 2013 le projet de recherche STAR-FLOOD.

Sur la base d’une analyse approfondie des politiques et d’entrevues avec les autorités concernées, ils ont procédé à une évaluation de la politique de gestion des risques d’inondation menée aux niveaux fédéral, régional et local. Les chercheurs ne se sont pas uniquement penchés sur le développement de la politique mais aussi sur sa mise en oeuvre sur le terrain. Pour ce faire, trois villes ont été examinées de près, à savoir Anvers, Geraardsbergen et Lessines.

Star-Flood?

STAR-FLOOD signifie « Strenghtening and Redesigning European Flood Risk Governance Arrangements » (en français : Renforcer et redessiner les pratiques européennes de gestion du risque d’inondation). Le projet, qui fait partie du 7e programme-cadre de l’Union européenne, s’attache à analyser, évaluer et concevoir une stratégie, axée sur les risques d’inondation qu’entraînent les rivières dans les milieux urbains, un peu partout en Europe. Les résultats du projet devront être pertinents pour les politiques de gestion et la réglementation aux niveaux européen, national et régional. STAR-FLOOD a démarré le 1er octobre 2012 et se terminera le 31 mars 2016.

Plus d’infos : www.starflood.eu

 

Atelier national

Le 26 mars 2015, les partenaires du projet STAR-FLOOD présenteront les résultats de leurs recherches. Les sessions visent à approfondir davantage certains aspects de la politique menée dans les différentes régions, à savoir la préparation aux inondations, l’aménagement du territoire et la gestion fondée sur les bassins, des domaines dans lesquels la Flandre et la Wallonie peuvent s'inspirer mutuellement.

La politique belge en matière d’inondations sera également placée dans une perspective comparative internationale. La présentation de clôture brossera un aperçu des premiers résultats de l’étude comparative des politiques en matière d’inondation en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Angleterre, en Pologne et en Suède.

Programme détaillé et modalités pratiques dans le document ci-joint.