Formations en planification d’urgence pour les Bourgmestres

Planification d'urgence
Planification d'urgence localeISPU
Lors des élections communales du 14 octobre 2012, un grand nombre de nouveaux Bourgmestres ont été élus et ont donc enfilé depuis janvier 2013 leur écharpe mayorale.
ISPU

Pour expliquer à ces premiers citoyens et citoyennes de nos Villes et Communes les principes de la planification d’urgence et de la gestion de crise ainsi que leurs missions et responsabilités dans ces matières, des formations sont organisées en collaboration avec les Services fédéraux de planification d’urgence des Gouverneurs de Province. Les Bourgmestres qui en sont à leur deuxième ou troisième mandat sont bien entendu également les bienvenus.

Si chaque Gouverneur de Province apporte ses propres accents dans le programme de formation, les objectifs sont évidemment les mêmes :

  • Une explication sur les principes de planification d’urgence et de gestion de crise, le phasage et le rôle de chaque discipline (à consulter également la brochure informative et le DVD contenant les témoignages de Bourgmestres qui ont été confrontés à une situation d’urgence) ;
  • Une information sur la responsabilité civile et pénale du Bourgmestre dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise ;
  • Une mise en situation par un exercice pratique : aucune Commune n’est sans risque, il est donc important de se préparer et de connaître les premiers réflexes à adopter en situation d’urgence.