Formation Bourgmestres 2013: 1er bilan
17.06.2013
Planification d'urgence
Planification d'urgence localeISPU

Les sessions de formation côté néerlandophones sont à présent derrière nous, l'occasion de tirer les premières conclusions:
- L'organisation de ces sessions, qui reposait sur une collaboration entre l'ISPU et les provinces, s'est très bien passée;
- La participation des bourgmestres dans chaque province a été plus importante que prévue. Outre les nouveaux bourgmestres, leurs collègues qui entamaient un deuxième ou troisième mandat, ont montré un intérêt à cette initiative. Dans certaines provinces, les 1ers échevins étaient également conviés et ont répondu à l'invitation;
- La présentation sur la responsabilité des bourgmestres semble avoir été à la hauteur des attentes tout en étant compréhensible pour les néophytes. Il s'agissait ici d'une courte introduction: une formation plus approfondie a été demandée à plusieurs reprises.
- L'exercice a été beaucoup apprécié notamment vu le thème très actuel (un accident de la circulation avec un camion-citerne plein d'essence et un car de ramassage scolaire). Le message « cela peut aussi arriver chez vous » est arrivé 5 sur 5 et un nombre de réflexes et de bonnes pratiques ont été certainement retenues.
Il en faut plus! Le besoin a été exprimé d'une part d'une formation plus poussée qui dure plus que quelques l'heure et d'autre part que celles-ci soient répétées. Une formation tous les six ans n'est pas suffisante. Un recyclage tous les deux ans serait idéal.
Entre-temps, les dates des sessions francophones sont désormais connues. Le premier session (théorique, la session pratique suivra courant du 2e semestre) a eu lieu au Brabant Wallon dans la même ligne que les séances néerlandophones.
Sessions francophones à venir:
- 13 septembre Luxembourg
- 20 septembre Liège
- 23 septembre Hainaut
- 24 septembre et 11 octobre Namur
- 1er octobre Bruxelles