BE-Ready: éduquer aux risques dans toutes les écoles primaires du pays!

Planification d'urgence
Communication des risques
Une inondation qui envahit un quartier, une panne d’électricité qui perturbe la circulation ferroviaire ou une vague de chaleur prolongée qui provoque des feux de forêts: les urgences peuvent avoir un impact énorme sur une commune, une région ou même le pays tout entier.
BE-Ready

Chaque jour, les services d'urgence et les différentes autorités se préparent aux situations d'urgence. Ils identifient et analysent les différents risques sur leur territoire, réalisent des plans d’urgences et les exercent régulièrement. Mais tous les citoyens, même les plus jeunes, peuvent eux-mêmes en limiter les conséquences par quelques gestes simples.

Un projet éducatif pour les écoles primaires

Dans le cadre de la grande campagne de sensibilisation Info-Risques, le Centre de crise National a lancé un projet éducatif passionnant à l’attention des élèves de l’enseignement fondamental. Nous souhaitons ainsi encourager les enseignants à parler avec leurs élèves des différents types de situations d’urgence et leur apprendre les réflexes adéquats.

BE-Ready est constitué :

  • D’un dossier pédagogique pour le premier degré : les élèves apprennent ce qu’est une situation d’urgence, et comment demander de l’aide. Ils pourront mieux se préparer aux situations d'urgences telles que les vagues de froid, les vagues de chaleur, les inondations, les orages et les incendies.
  • D’un dossier pédagogique pour le second degré : les élèves apprennent comment ils peuvent se préparer face aux situations d'urgence et comment agir efficacement pendant et après ces situations. On aborde très concrètement ce qu’ils peuvent faire en cas d'accident industriel, d'incendie de forêt, d'épidémie de grippe, de panne de courant et de vol.
  • D’un dossier pédagogique pour le troisième degré : les élèves apprennent comment ils peuvent aider les autres lors de situations d'urgence et comment ils peuvent au mieux chercher des informations lors de telles situations. Le focus est davantage mis sur des risques complexes tels que les événements de masse, les cyber-incidents, le risque nucléaire ou terroriste.
  • D’un jeu en ligne passionnant qui complète le dossier pédagogique et qui prépare les élèves pour toutes les situations d’urgence. En effectuant les actions appropriées dans le bon timing, ils peuvent se mettre eux-mêmes et leurs amis en sécurité.

Ce projet a été développé en collaboration avec la DG Sécurité Civile et la DG Sécurité et Prévention du SPF Intérieur, la Croix-Rouge et le Centre de Cyber-sécurité Belgique.

Plus d’informations?

Vous pouvez télécharger gratuitement tout le matériel sur https://www.info-risques.be/fr/ecoles.