BE-Alert : Trophée d’honneur au 11ème Forum les IRISES 2018

Planification d'urgence
Be-Alert
BE-ALERT est primé au niveau international comme innovation marquante de 2018. Une belle reconnaissance pour une technologie opérationnelle du Centre de crise qui voit la Belgique citée en exemple partout en Europe.

Ce jeudi 13 décembre 2018, la Belgique était le pays invité d’honneur du 11ème Forum d’Information des Risques Majeurs qui s’est tenu au Havre (en France). Le Centre de crise y a reçu le trophée d’honneur 2018 pour sa démarche stratégique et opérationnelle d’alerte multicanale BE-Alert.

BE-Alert : l’alerte technologique pour tous, le Belgique à la point de l’Europe

Lancé officiellement en juin 2017, BE-Alert est un système développé au niveau national par le Centre de crise pour l’ensemble des acteurs de la sécurité. Il opérationnalise cette alerte multicanale, directe et locale de la population. Après un an et demi d’activité, sa base de données nationale contient presque 500.000 coordonnées de contact. BE-Alert est utilisé chaque mois lors de situations d’urgence réelles : incendies, coupure de courant, contamination de l’eau,....

Avec BE-Alert, la Belgique est l’un de pays européensà disposer d’un tel outil technologique d’alerte de sa population. Voté le 14 novembre 2018, le European Electronic Communications Code (EECC) oblige en effet désormais tous les Etats membres à disposer (dans les 2 ans) d’un système d’alerte de leur population via les télécommunications modernes . La stratégie d’alerte et sa plateforme opérationnelle belge sont étudiées et discutées avec d’autres pays européens désireux de s’en inspirer.

IRISES 2018 : la reconnaissance d’une vision stratégique et d’une démarche technologique

Ce trophée salue tout d’abord le travail effectué depuis plusieurs années par les collaborateurs du Centre de crise, en concertation étroite avec les Services Fédéraux des Gouverneurs, Villes et Communes, Services d’urgence et d’intervention,… Celui-ci est donc également un signe d’encouragement pour les femmes et hommes impliqués au quotidien au développement de la gestion de crise, pour une alerte optimale du citoyen acteur de sa sécurité.

Pour le Centre de crise, ce trophée met également en lumière l’importance de l’innovation et des nouvelles technologies dans la gestion et la communication de crise. Cette démarche sera poursuivie dans les mois et années à venir. BE-Alert est une plateforme évolutive : d’autres canaux digitaux, en phase avec l’évolution technologique de notre société, seront intégrés afin de renforcer encore et toujours l’alerte de la population.