Améliorer la planification d’urgence en collaboration avec le monde académique

Planification d'urgence
ISPU
L’Institut supérieur de planification d’urgence (ISPU) joue un rôle dans l’échange des idées et expériences par sa participation à ou l’organisation de projets de recherche. Ce 27 novembre 2014, l’Université catholique de Leuven (KUL) organisera une journée d’étude dans le cadre d’une recherche à laquelle l’ISPU a contribué: “Opportunité et Modalités de la création d’un conseil indépendant de recherche sur la sécurité en Belgique”.

Mis en place en 1991 et intégré au service Planification d’urgence du Centre de crise en 2003, l’Institut Supérieur de Planification d’Urgence (ISPU) concentre ses activités et services sur le partage de l’information relative aux aspects multidisciplinaires et stratégiques de la planification d’urgence et de la gestion de crise.

Dans ce cadre, il participe à de recherches universitaires pertinentes menées en Belgique et au niveau européen.

Au cours de 2011, le Centre de Crise a encadré, à la demande du Ministre de l’Intérieur, un projet de recherche sur “L’opportunité et les modalités de la création d’un conseil indépendant de recherche sur la sécurité en Belgique”.

Cette recherche a été réalisée sous la direction de la KUL et traitait les questions de recherche suivantes :

  • Comment se fait l’évaluation (de la gestion) des situations d’urgence actuellement ?
  • Quelles leçons (do’s and don’ts) peuvent être tirées de l’exemple néerlandais ?
  • Dans quelle mesure est-il possible et souhaitable d’installer un tel organe en Belgique ?

Ce 27 novembre, la KUL organisera à ce sujet, une journée d’étude à laquelle le Centre de crise participera.Vous trouverez ci-joint le programme et les modalités d’inscription.

Vous pouvez également consulter les conclusions de cette étude sur notre site web.