Aider les autorités à se préparer à la gestion de crise

Planification d'urgence
Planification d'urgence locale
Le Centre de Crise national a édité une série de 5 guides afin de soutenir les autorités locales dans leur préparation à la gestion de crise. Le dernier en date, le « Guide Planification d’urgence Pannes d'électricité » est paru l'année passée. A l’occasion de sa sortie, nous avons mené l’enquête pour voir ce que vous en pensiez.

Depuis 2007, le Centre de Crise national a publié 5 guides en matière de planification d’urgence :

• Le manuel sur la communication de crise (actualisé par 3 annexes) ;
• Le guide de planification d’urgence pour les canalisations du transport et transit de gaz et liquides en Belgique ;
• Le guide planification d’urgence pour l’identification et l’analyse des risques au niveau local ;
• Le guide de planification d’urgence locale ;
• Le guide de planification d’urgence - Pannes d'électricité.

Ces guides ont été distribués à tous nos partenaires, tant au sein des disciplines qu’au niveau provincial et communal par le biais des services fédéraux auprès des Gouverneurs.
Après la diffusion du 5ème guide, le service planification d’urgence du centre de crise a souhaité obtenir un feedback sur ces ouvrages.

Résultats

Concernant l’utilisation des guides, il s’avère que pas moins de 43.2% des participants utilisent régulièrement nos manuels.
87% des répondants estiment que le mode de diffusion via les services fédéraux du gouverneur est une bonne manière de diffuser les guides.
Quant aux opinions portant sur le format des guides, elles sont très tranchées. En effet, la moitié des participants opte pour une version électronique et l’autre moitié pour une version électronique et papier. Seul un très faible pourcentage de répondants souhaite uniquement une version papier.
 

Et vous ? En tant que bourgmestres, fonctionnaire en charge de la planification d’urgence ou de la communication, savez-vous où se trouvent vos guides ? En faites-vous bon usage ?


Le Centre de Crise national et son service planification d’urgence reste à votre disposition pour toute information complémentaire à ce sujet : ispu.hin@ibz.fgov.be