Agir face aux risques liés aux sites SEVESO

Planification d'urgence
Planification d'urgence localeSeveso
Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (exemples: raffineries, usines chimiques ou pétrochimiques, dépôts pétroliers, entrepôts de matières explosives). Le terme « Seveso » fait référence à un accident industriel qui s’est produit le 10 juillet 1976 près de la ville de Seveso en Italie. Depuis cette catastrophe, des directives européennes « Seveso » déterminent toutes les mesures de sécurité et les actions de prévention à prendre par et pour les entreprises concernées.

En Belgique, il y a 394 entreprises Seveso.

Chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu.

Les entreprises doivent donc disposer d’un plan d’urgence interne et les autorités et services d’intervention élaborent des plans d’urgence externes pour chacun de ces sites.

Ces plans sont testés régulièrement (des exercices de grande ampleur sont organisés au minimum tous les 3 ans).

Le Centre de crise national participe à ce travail de planification d’urgence en soutenant les services fédéraux des gouverneurs dans la rédaction de leurs plans, en organisant des exercices ou en rédigeant des guides à destination des entreprises concernées.

Le Centre de crise national siège également au sein de la commission de coopération Seveso-Helsinki qui rassemble les autorités fédérales et régionales concernées par l’application des règles établies par l'Union européenne.

 

Que faire en cas d’accident chimique ?

Trois actions-réflexes pour une bonne protection : rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez les portes et fenêtres, informez-vous via les médias (traditionnels et sociaux).

Soyez alertés en cas de situation d’urgence en vous inscrivant dès maintenant à BE-Alert sur www.be-alert.be

Connaissez-vous les entreprises Seveso près de chez vous ? Et que faire avant pendant et après un accident chimique ? Trouvez plus d’informations sur www.seveso.be/fr