Accident de train à Buizingen: lessons learned

Planification d'urgence
Chemin de fer
Le 15 février 2010, un accident ferroviaire s’est déroulé à Buizingen faisant 19 morts. Les services de secours et les autorités ont réalisé l’an dernier plusieurs évaluations pour améliorer les secours.

Le 22 février 2011, le Centre de Crise de l’Intérieur et l'Institut supérieur de Planification d'Urgence ont organisé une journée d'étude sur ces lessons learned.

Chaque situation d'urgence permet de tirer des leçons qui peuvent également être pertinentes pour les autres autorités ou pour les autres catastrophes. L’objectif de la journée d’information n’était donc pas de réaliser une évaluation, mais d’examiner quels sont les points où la planification d'urgence et la gestion de crise peuvent encore être peaufinées.

Les thèmes concernent principalement l'identification de et la communication sur les victimes, le fonctionnement du parquet lors d'une situation d'urgence et la gestion d'un afflux soudain d'intérêt (médiatique) (inter)national. Alors que les deux premiers thèmes se concentrent surtout sur une meilleure connaissance des acteurs sur le terrain, le dernier sujet concerne plutôt les facteurs externes qui constituent un défi supplémentaire pour la gestion de crise.

Le programme était le suivant :

  • Le service incendie Halle et le service fédéral du gouverneur de la province du Hainaut ont décrit les faits et plusieurs constatations
  • Sur base de ces constatations, l'équipe du Disaster Victim Identification de la Police fédérale a expliqué sa méthode de travail
  • Le Parquet a également donné des explications sur les méthodiques de l'enquête judiciaire
  • Ensuite plusieurs propositions et points de discussions ont été présentés sur la gestion des médias sur le terrain, l’impact croissant de la journalistique citoyenne, la dispersion des numéros de téléphone et les visites des personnalités sur le lieu de la catastrophe.
  • En conclusion, plusieurs positions ont été avancées générant une discussion plus large sur la gestion des incidents de grande envergure.