15/10 - BELGOPROCESS : un exercice nucléaire à grande échelle

Planification d'urgence
ExercicesNucléairePlans d'urgence
Que faire en cas d'accident nucléaire ? Le Plan national d'urgence nucléaire répond à cette question. En collaboration avec Belgoprocess, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), les Gouverneurs concernés et les différents services d'urgence, le Centre de crise National (NCCN), a organisé ce mardi 15 octobre un exercice d'envergure.
exercice nucléaire

Au cours de l'exercice, les différentes procédures ont été mises en pratique afin de tester leur opérationnalité. 

Plan national d'urgence nucléaire

Qui fait quoi ? Comment et via quels canaux les autorités communiquent entre elles ? Comment s’organisent et se déploient les services d’intervention sur le terrain ? Comment les victimes sont-elles évacuées ? comment la communication est-elle organisée ? etc.  Le Plan national d'urgence nucléaire coordonné par le NCCN aborde chacun de ces aspects testés en particulier lors de cet exercice national. Il est essentiel d'avoir un plan d'urgence, mais il est encore plus important de s’exercer à le mettre en pratique. Grâce à ce type d’exercices, tous les acteurs savent exactement quoi faire lors d'un accident nucléaire.

Il est important que nous testions les différents plans et procédures d'urgence. Nous espérons bien entendu ne jamais devoir faire face à un accident nucléaire réel et les risques sont très faibles, mais nous devons nous préparer à tous les scénarios possibles.

Que pouvez-vous faire? 

De votre côté, êtes-vous également préparé à faire face à toute situation d’urgence ? Prenez connaissance des recommandations préventives que vous pouvez mettre en place sur www.info-risques.be/fr en risquenucleaire.be.